International
Vidéos

Australie: 230 cétacés s'échouent sur une plage

Vidéo: watson

230 cétacés s'échouent sur une plage en Australie: sauvetage désespéré

Des centaines de dauphins-pilotes ont été retrouvés échoués, mercredi, sur la côte est de Tasmanie. Ils étaient environ 200 à avoir perdu la vie ce jeudi.
22.09.2022, 20:2123.09.2022, 06:58
Plus de «International»

Environ 200 dauphins-pilotes ou globicéphales ont péri après s'être échoués sur une plage exposée et balayée par les vagues sur la côte ouest de la Tasmanie ont déclaré, jeudi 22 septembre, les sauveteurs australiens.

Seuls 35 des quelque 230 cétacés découverts la veille sur la plage étaient toujours en vie, ce jeudi 22 septembre. Ce décompte macabre a été fait par Brendon Clark, directeur des opérations du service de la faune sauvage de l'Etat.

Des images aériennes montrent des dizaines de mammifères noirs et brillants échoués sur Ocean Beach, le long d'une vaste plage de sable au contact des eaux froides de l'océan Austral.

«Sur la plage, nous avons encore environ 35 animaux encore vivants et ce matin, le principal objectif sera de les sauver et de les libérer»
Brendon Clark | directeur des opérations

Ce n'est pas la première fois que des cétacés meurent sur les côtes de Tasmanie. En 2020, cet état australien a même connu son pire échouage marin : 470 baleines se sont retrouvées coincées sur ses plages. Plus de 300 spécimens y ont perdu la vie, malgré les efforts d'une douzaine de volontaires qui ont essayé pendant plusieurs jours, dans les eaux glaciales du Pacifique, de les libérer.

L'échouage de mammifères marins reste, à ce jour, un mystère. Les raisons peuvent être multiples, et pour certaines causées par l'être humain. Selon les experts, les raisons les plus fréquentes des échouages sont des mésaventures. Il arrive que les cétacés se fassent prendre par la marée basse après s'être nourris près du littoral, ou qu'ils se perdent en suivant d'autres baleines égarées.

Vidéo: watson

Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?

1 / 30
Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?
Ceci est un léopard de mer, un animal qu'on n'a pas envie de croiser mais heureusement, aucun n'a encore été vu dans le lac Léman.
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
Trois dauphins libres après des années confinés dans un petit bassin
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'Ukraine n'a pas encore connu son heure la plus sombre»
L'Ukraine est de plus en plus sous pression dans le Donbass en raison de trois problèmes majeurs. Des experts font le point sur la question.

Ces dernières semaines, les troupes russes ont réussi à progresser, notamment dans la région de Donetsk, s'emparant de plusieurs localités. L'Ukraine entrevoit de l'espoir de l'autre côté de l'Atlantique.

L’article