De nombreuses vidéos font état de protestations réunissant plus d'un millier de personnes à Moscou et Saint-Pétersbourg. Un fait rare dans un pays cadenassé par Poutine.
25.02.2022, 18:0608.05.2023, 19:13
Au moins 1760 manifestants opposés à la guerre en Ukraine ont été interpellés ce jeudi en Russie. Quelques milliers de Russes ont bravé les interdits pour dire «Non à la guerre» et manifester leur soutien à leurs «frères ukrainiens». Plusieurs rassemblements ont notamment eu lieu à Saint-Pétersbourg, à Moscou ou encore à Yekaterinbourg (centre du pays).

Une unité anti-émeute se déploie dans le centre de Moscou pour contrer les manifestants, ce jeudi 24 février.Image: ABACAPRESS
Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues. A Moscou par exemple, où un important dispositif policier avait été déployé, près de 1000 personnes ont été arrêtées, place Pouchkine, notamment. A Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville du pays, 433 arrestations ont été recensées. Au total, selon l'ONG spécialisée OVD-Info, la police russe aurait ainsi procédé à l'arrestation d'au moins 1767 personnes lors de manifestations anti-guerre dans 51 villes de Russie.
L'opération militaire russe en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
Les derniers mots de ces soldats ukrainiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La sélection du jury du procès de la star déchue devrait se terminer ce lundi à Manhattan. La défense aura ensuite la parole pour sa première plaidoirie après l'accusation, puis le défilé des témoins va commencer.
Les premières passes d'armes entre l'accusation et la défense sont attendues à partir de lundi au procès à New York du rappeur et producteur P. Diddy, figure incontournable du hip-hop, accusé d'avoir mis son empire au service d'un trafic sexuel violent. La sélection du jury, qui a commencé il y a une semaine à ce procès, l'un des plus attendus de l'année aux Etats-Unis, devrait se terminer lundi au tribunal fédéral de Manhattan.