averses éparses
DE | FR
International
Vidéo

En Chine, le Covid crée des scènes de panique dans un Ikea

Vidéo: watson

En Chine, le Covid crée des scènes de panique dans un Ikea

La crainte d'un confinement pour un seul cas contact a provoqué des scènes de panique dans un magasin Ikea à Shanghai le week-end dernier. Une partie de la population est exaspérée.
17.08.2022, 10:0218.08.2022, 12:06
Plus de «International»

La Chine applique une stricte stratégie sanitaire face au Covid-19: placement en quarantaine des personnes testées positives, confinements ciblés ou encore tests PCR généralisés et obligatoires.

Au printemps, la capitale économique Shanghai avait été confinée durant deux longs mois, en réponse alors à la pire flambée épidémique dans le pays depuis deux ans.

Samedi, pour un seul cas contact dans un magasin Ikea, les autorités ont tenté de retenir tous les clients du géant suédois de l'ameublement, en vue d'une quarantaine.

Des familles bloquées dans le magasin

Des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux montrent des familles bloquées dans le magasin par des portes vitrées. Sur d'autres images, on peut voir des clients s'enfuir en catastrophe par ce qui semble être une issue de secours du magasin Ikea du district de Xuhui.

Des agents de sécurité débordés par la foule peinent à maintenir les portes fermées. Ce genre de scène n'est pas inhabituel en Chine.

Les mesures draconiennes pour lutter contre le virus, dont le placement systématique des cas positifs en centres de quarantaine, provoquent ces derniers temps l'exaspération d'une partie de la population.

Pris au piège sur l'île

Au début du mois, 80'000 touristes ont été confinés sur l'île tropicale de Hainan (sud), une destination très prisée en Chine à cette période de l'année. Si certains ont depuis pu regagner leur ville d'origine, des dizaines de milliers de vacanciers restent pris au piège.

Exaspérés, ils ont protesté le week-end dernier, exigeant une rencontre avec des responsables locaux.

La Chine a fait état mardi de 2368 nouveaux cas positifs locaux de Covid-19. Depuis 2020, le pays maintient ses frontières fermées pour les touristes étrangers, en raison de la pandémie. (ats)

Vidéo: watson
Des tornades font plusieurs morts en Chine
1 / 7
Des tornades font plusieurs morts en Chine
Deux tornades ont fait au moins 12 morts et plus de 400 blessés après leur passage dans le centre et l'est de la Chine, ont indiqué samedi les autorités locales.
source: epa featurechina / fang dongxu
partager sur Facebookpartager sur X
Alors que les Chinois sont confinés, des chiens robots patrouillent dans les rues
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ivre, un SDF jette un unijambiste en chaise roulante sur une centenaire
Selon Paris-Normandie, l'agression a nécessité l'intervention de la brigade anticriminalité et la pauvre dame, âgée de 100 ans, a dû être transportée d'urgence à l'hôpital.

Nous sommes le 20 février 2024, quelque part sur le boulevard Pasteur, à Evreux, une commune située à environ cent kilomètres de Paris. Il est 16h15 lorsqu'un essaim d'agents de la brigade anticriminalité déboule non loin d'un supermarché Super U. Sur place, des badauds s'agglutinent et les pompiers s'affairent. Quelques minutes plus tôt, un sans-abri incontrôlable et passablement alcoolisé agressait une dame âgée de 100 ans, pour une raison que les autorités ignorent encore.

L’article