Des soldats stationnés sur l'île de Zmiyinyy, dans la Mer noire, ont adressé un ultime message à un navire ennemi avant de mourir sous les bombes.
25.02.2022, 11:5508.05.2023, 19:13
Ils sont tombés avec les honneurs. Alors que Vladimir Poutine s’est lancé dans une guerre massive en Ukraine, un navire russe s’est dirigé vers l'île ukrainienne de Zmiyinyy, en Mer noire, surnommée l'île des Serpents. Un rocher qui a longtemps fait l’objet d’un litige entre l’Ukraine et la Roumanie.
Sommés de se rendre, 13 soldats ukrainiens ont refusé et ils ont adressé un dernier message à l’ennemi avant de mourir. Selon le magazine d'information Ukrayinska Pravda, un soldat russe a donné aux gardes-frontières ukrainiens le choix entre se rendre ou être bombardés. Sur un enregistrement radio, on peut entendre deux gardes ukrainiens discuter brièvement après cette injonction russe, avant de refuser la demande.

L'île ukrainienne de Zmiyinyy, en Mer noire, surnommée l'île des Serpents.Image: depositphotos
La transmission:
«C’est le navire de guerre russe. Je vous suggère de rendre les armes et de capituler pour éviter que le sang de victimes inutiles ne coule. Sinon, vous serez sous les bombes»
Un officier au mégaphone, selon un enregistrement publié par les médias ukrainiens.
La réponse:
«C’est la fin. Est-ce que je devrais lui dire d’aller se faire foutre? Navire Russe, Va te faire foutre!»
Un soldat Ukrainien demandant l'aval de ses camarades avant de répondre.
Les 13 gardes-frontières ont tous été tués par une frappe aérienne et des tirs d’artillerie. «Ils sont morts en héros» a salué, jeudi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une allocution. Il a précisé qu’ils seraient tous décorés, à titre posthume, de la médaille de «héros d’Ukraine».
L'opération militaire russe en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
Ce soldat Ukrainien voit un missile passer au-dessus de lui
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le nouveau gouvernement allemand veut «réduire l'immigration clandestine». A partir de ce mercredi, la police des frontières doit refouler la plupart des demandeurs d'asile sans papiers. La Suisse regrette que Berlin ait pris ces mesures sans concertation.
Le nouveau ministre allemand de l'Intérieur a annoncé mercredi avoir ordonné à la police des frontières de refouler les demandeurs d'asile sans papiers, «sauf les groupes vulnérables, comme les enfants et les femmes enceintes».