Quand un ouragan gĂ©ant se forme au-dessus de la FlorideđȘïž
Une tornade impressionnante s'est formée dans le golfe du Mexique. Des touristes qui passaient du bon temps dans un spa au nord de la Floride ont pu la capturer en images. Le service météorologique national de Pensacola a noté que la tornade s'est créée vers 6 heures du matin, heure locale, le mardi 16 août.
Cet incroyable Ă©vĂ©nement mĂ©tĂ©orologique est relativement rare. Le phĂ©nomĂšne naturel s'appelle une trombe marine. Une trombe marine est lâĂ©quivalent dâune tornade terrestre, sauf qu'elle se forme au-dessus dâune Ă©tendue dâeau. Il sâagit dâun tourbillon de vent qui apparaĂźt lorsque des conditions mĂ©tĂ©orologiques instables favorisent la formation de courants dâair ascendants et que des changements de direction du vent crĂ©ent un mouvement de rotation de lâair au sein de ces courants. La plupart du temps, cela survient lorsquâune masse dâair froid survole des eaux chaudes.
Généralement moins intenses qu'une tornade, elles se dissipent une fois sur la terre ferme. Les trombes marines peuvent durer jusqu'à 15 minutes avec des rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h.
Alors que les trombes marines sont gĂ©nĂ©ralement associĂ©es Ă un temps plus doux, les trombes marines «tornadiques» se produisent lors d'orages violents. Elles peuvent atteindre une trĂšs forte intensitĂ© et ĂȘtre dangereuses pour la navigation et l'aviation. Comme elles sont associĂ©es Ă une forte dynamique, elles ne se dissipent pas en entrant dans les terres, ce qui peut provoquer d'Ă©normes dĂ©gĂąts. Fort heureusement, elles sont beaucoup plus rares.
