DE | FR
Les forces de l'ordre maîtrisent les émeutes dans la capitale du Kazakhstan
Les forces de l'ordre maîtrisent les émeutes dans la capitale du KazakhstanImage: sda

«Jusqu'à la destruction des militants»: la situation au Kazakhstan

Le président du Kazakhstan a affirmé, vendredi, que l'ordre avait été en grande partie «rétabli» dans le pays. Plusieurs jours d'émeutes ont fait des dizaines de morts et plus d'un millier de blessés.
07.01.2022, 09:1907.01.2022, 10:24

Kassym-Jomart Tokaïev, président du Kazakhstan, a affirmé vendredi, après plusieurs jours de troubles sans précédent, que:

«Les forces de l'ordre travaillent dur. L'ordre constitutionnel a été largement rétabli dans toutes les régions»

Le chef de l'Etat entend poursuivre les opérations de retour à l'ordre public «jusqu'à la destruction totale des militants». Il a rejeté toute possibilité de négociation avec les protestataires et promis «l'élimination» des «bandits armés».

C'est à Almaty, la capitale économique, que les émeutes ont été les plus violentes. Selon le président Tokaïev, Almaty a été attaquée par «20.000 bandits» avec un «plan clair» et un «haut niveau de préparation au combat» Le ministère de l'Intérieur a annoncé que:

«Les forces de l'ordre et les forces armées et apparentées assurent l'ordre public, la protection des infrastructures stratégiques et le nettoyage des rues.»

Selon le régime, alors que 26 «criminels» ont été tués et 18 autres blessés, les forces de sécurité déplorent 18 morts et 748 blessés. Environ 2300 personnes ont été arrêtées.

Remerciements à Poutine

Le président du Kazakhstan a chaudement remercié son homologue russe et allié Vladimir Poutine pour l'envoi de troupes:

«Je remercie tout spécialement le président russe Vladimir Poutine. Il a répondu très rapidement, et surtout de manière amicale, à mon appel.»

(sas/ats)

Et maintenant, quelque chose de plus sympathique 👇

1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Eurovision: pourquoi l'Ukraine a gagné une grande bataille contre Poutine
La large victoire des candidats ukrainiens de Kalush Orchestra à l'Eurovision 2022 marque une étape importante dans l'affrontement que se livrent les deux pays en matière d'influence depuis 2004.

Le 66e concours Eurovision de la chanson, qui s'est tenu samedi 14 mai à Turin, ne déroge pas à la règle invariable des grands événements culturels ou sportifs fortement médiatisés: présenté comme un divertissement apolitique depuis sa création en 1956, l'Eurovision sert, cette année encore, de plateau pour une confrontation entre puissances et une compétition entre soft powers nationaux.

L’article