en partie ensoleillé
DE | FR
International
Violence

Kazakhstan: le président affirme que l'ordre est «largement rétabli»

Police officers detain a demonstrator during a protest in Almaty, Kazakhstan, Wednesday, Jan. 5, 2022. Demonstrators denouncing the doubling of prices for liquefied gas clashed with police in Kazakhst ...
Les forces de l'ordre maîtrisent les émeutes dans la capitale du KazakhstanImage: sda

«Jusqu'à la destruction des militants»: la situation au Kazakhstan

Le président du Kazakhstan a affirmé, vendredi, que l'ordre avait été en grande partie «rétabli» dans le pays. Plusieurs jours d'émeutes ont fait des dizaines de morts et plus d'un millier de blessés.
07.01.2022, 09:1907.01.2022, 10:24
Plus de «International»

Kassym-Jomart Tokaïev, président du Kazakhstan, a affirmé vendredi, après plusieurs jours de troubles sans précédent, que:

«Les forces de l'ordre travaillent dur. L'ordre constitutionnel a été largement rétabli dans toutes les régions»

Le chef de l'Etat entend poursuivre les opérations de retour à l'ordre public «jusqu'à la destruction totale des militants». Il a rejeté toute possibilité de négociation avec les protestataires et promis «l'élimination» des «bandits armés».

C'est à Almaty, la capitale économique, que les émeutes ont été les plus violentes. Selon le président Tokaïev, Almaty a été attaquée par «20.000 bandits» avec un «plan clair» et un «haut niveau de préparation au combat» Le ministère de l'Intérieur a annoncé que:

«Les forces de l'ordre et les forces armées et apparentées assurent l'ordre public, la protection des infrastructures stratégiques et le nettoyage des rues.»

Selon le régime, alors que 26 «criminels» ont été tués et 18 autres blessés, les forces de sécurité déplorent 18 morts et 748 blessés. Environ 2300 personnes ont été arrêtées.

Remerciements à Poutine

Le président du Kazakhstan a chaudement remercié son homologue russe et allié Vladimir Poutine pour l'envoi de troupes:

«Je remercie tout spécialement le président russe Vladimir Poutine. Il a répondu très rapidement, et surtout de manière amicale, à mon appel.»

(sas/ats)

26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un photographe accuse le père de Taylor Swift de l'avoir agressé
La police australienne a ouvert une enquête suite à la plainte d'un photographe, qui affirme avoir été «frappé aux côtes» par le père de Taylor Swift alors qu'il était en train de prendre la star en photo.

Une enquête a été ouverte mardi en Australie après la plainte d'un photographe affirmant avoir été agressé par le père de la chanteuse américaine Taylor Swift. C'est ce qu'a annoncé la police.

L’article