«On a reporté la mort de quatorze individus, dont onze semblent appartenir à un groupe criminel et trois sont des habitants de la zone de Texcaltitlán», a déclaré le Secrétariat de l'État de Mexico dans un communiqué. Quatre personnes ont par ailleurs été blessées par balles et deux autres sont portées disparues.
D'après la presse mexicaine, les criminels seraient des membres du groupe La Familia Michoacana. Ils se sont rendus dans un village agricole de Texcaltitlan pour extorquer de l'argent aux habitants. Ces derniers se sont organisés pour venir à leur rencontre et les affronter.
Une vidéo relayée par plusieurs médias locaux montre le moment précédant le heurt, lorsqu'une cinquantaine de villageois sont rassemblés sur un terrain de sport et invectivent une dizaine de personnes armées de fusils d'assaut.
Soudain, des coups de feu retentissent, certaines personnes tombent et les villageois se ruent sur les criminels, les frappant à coups de poings, de bâtons et apparemment de couteaux.
Après ces affrontements, des renforts de la police de l'État de Mexico, de la Garde nationale et des magistrats se sont rendus sur place «afin de garder le contrôle» dans ce secteur, a précisé le Secrétariat de sécurité.
Depuis le lancement d'une offensive militaire anti-drogue controversée en 2006, le Mexique a enregistré plus de 420 000 meurtres. (vz/ats)