International
Violence

Mexique: un affrontement entre un gang et des villageois tourne mal

Mexique: un affrontement entre un gang et des villageois tourne mal

Au moins quatorze personnes ont perdu la vie vendredi dans le centre du Mexique. Un affrontement violent entre des villageois et des criminels qui cherchaient à les racketter a viré au drame, selon les autorités locales.
09.12.2023, 10:1709.12.2023, 10:30

«On a reporté la mort de quatorze individus, dont onze semblent appartenir à un groupe criminel et trois sont des habitants de la zone de Texcaltitlán», a déclaré le Secrétariat de l'État de Mexico dans un communiqué. Quatre personnes ont par ailleurs été blessées par balles et deux autres sont portées disparues.

Image d'archives
Image d'archivesKeystone

D'après la presse mexicaine, les criminels seraient des membres du groupe La Familia Michoacana. Ils se sont rendus dans un village agricole de Texcaltitlan pour extorquer de l'argent aux habitants. Ces derniers se sont organisés pour venir à leur rencontre et les affronter.

Poings et bâtons contre fusils d'assaut

Une vidéo relayée par plusieurs médias locaux montre le moment précédant le heurt, lorsqu'une cinquantaine de villageois sont rassemblés sur un terrain de sport et invectivent une dizaine de personnes armées de fusils d'assaut.

Soudain, des coups de feu retentissent, certaines personnes tombent et les villageois se ruent sur les criminels, les frappant à coups de poings, de bâtons et apparemment de couteaux.

Après ces affrontements, des renforts de la police de l'État de Mexico, de la Garde nationale et des magistrats se sont rendus sur place «afin de garder le contrôle» dans ce secteur, a précisé le Secrétariat de sécurité.

Depuis le lancement d'une offensive militaire anti-drogue controversée en 2006, le Mexique a enregistré plus de 420 000 meurtres. (vz/ats)

Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Belges n'auraient jamais dû organiser des gangs bangs dans leur cave
Un couple belge a été condamné à de la prison après l’organisation répétée de soirées sexuelles payantes impliquant des travailleuses du sexe et des dizaines de clients.
Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné mardi deux prévenus qui organisaient depuis des années des gangs bangs dans la cave de leur maison à Landen. Ils ont écopé respectivement de 40 mois de prison, dont 20 mois avec sursis, et 20 mois de prison, dont la moitié avec sursis. L'amende infligée à l'accusé de 41 ans et à sa compagne s'élève à près de 400 000 euros.
L’article