ciel couvert
DE | FR
International
Violence

Mexique: un affrontement entre un gang et des villageois tourne mal

Mexique: un affrontement entre un gang et des villageois tourne mal

Au moins quatorze personnes ont perdu la vie vendredi dans le centre du Mexique. Un affrontement violent entre des villageois et des criminels qui cherchaient à les racketter a viré au drame, selon les autorités locales.
09.12.2023, 10:1709.12.2023, 10:30
Plus de «International»

«On a reporté la mort de quatorze individus, dont onze semblent appartenir à un groupe criminel et trois sont des habitants de la zone de Texcaltitlán», a déclaré le Secrétariat de l'État de Mexico dans un communiqué. Quatre personnes ont par ailleurs été blessées par balles et deux autres sont portées disparues.

epa10885035 Forensic experts from the prosecutor's office of the state of Nuevo Le
Image d'archivesKeystone

D'après la presse mexicaine, les criminels seraient des membres du groupe La Familia Michoacana. Ils se sont rendus dans un village agricole de Texcaltitlan pour extorquer de l'argent aux habitants. Ces derniers se sont organisés pour venir à leur rencontre et les affronter.

Poings et bâtons contre fusils d'assaut

Une vidéo relayée par plusieurs médias locaux montre le moment précédant le heurt, lorsqu'une cinquantaine de villageois sont rassemblés sur un terrain de sport et invectivent une dizaine de personnes armées de fusils d'assaut.

Soudain, des coups de feu retentissent, certaines personnes tombent et les villageois se ruent sur les criminels, les frappant à coups de poings, de bâtons et apparemment de couteaux.

Après ces affrontements, des renforts de la police de l'État de Mexico, de la Garde nationale et des magistrats se sont rendus sur place «afin de garder le contrôle» dans ce secteur, a précisé le Secrétariat de sécurité.

Depuis le lancement d'une offensive militaire anti-drogue controversée en 2006, le Mexique a enregistré plus de 420 000 meurtres. (vz/ats)

Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre
Video: watson
Plus d'articles sur l'international
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle risque 20 ans de prison en Russie pour un don de 50 francs
Une Russo-Américaine de 33 ans a été arrêtée par les services secrets russes. Elle est accusée de haute trahison pour un don à une organisation caritative ukrainienne.

En Russie, une femme à la double nationalité russe et américaine a été arrêtée alors qu'elle rendait visite à sa famille dans la ville d'Ekaterinbourg. Le service de renseignement intérieur russe (FSB) accuse cette esthéticienne de spa et danseuse amateur de ballet de 33 ans, qui vit à Los Angeles, de haute trahison. Une vidéo diffusée par l'agence de presse de l'Etat russe RIA Novosti montre le procès-spectacle qui lui est fait:

L’article