larges éclaircies
DE | FR
International
volcan

Iles Tonga: au moins 1 mois pour réparer la connexion

Iles Tonga: Il faudra au moins 1 mois pour réparer le câble de connexion

epa09692898 A handout satellite image made available by Maxar Technologies shows overview of Hunga Tonga volcano after main eruption, Tonga, 18 January 2022. The Hunga Tonga-Hunga Ha'apai underwa ...
Il faudra au moins un mois pour réparer un câble de communication sous-marin reliant les îles Tonga au reste du monde.Image: sda
Les choses ne s'arrangent pas pour les îles Tonga. Heureusement, un navire de réparation est actuellement en route depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine.
19.01.2022, 05:3819.01.2022, 07:23
Plus de «International»

Il faudra au moins un mois pour réparer un câble de communication sous-marin reliant les îles Tonga au reste du monde, a indiqué mercredi le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères. Les îles ont récemment été dévastées par une éruption et un tsunami:

«Le câblodistributeur américain SubCom indique qu'il faudra au moins quatre semaines pour que la connexion des Tonga soit rétablie»

Le peu de communication qu'il y a eu depuis a été possible grâce à quelques téléphones satellitaires, principalement détenus par les ambassades étrangères dans la capitale Nuku'alofa. Selon l'entreprise, il y aurait deux ruptures distinctes du câble, l'une située à 37 km au large et l'autre est un câble local proche du volcan, ce qui rend sa réparation difficile.

L'opérateur de téléphonie mobile Digicel a rétabli certains services domestiques 2G de base, mais a signalé que le rétablissement des communications internationales pourrait encore tarder.

L'opérateur Kacific, empêtré dans un conflit contractuel avec le gouvernement de Tonga, a été sollicité. «Nous n'avons pas encore eu de contact avec le gouvernement pour discuter de notre service», a déclaré à l'AFP Christian Patouraux, directeur général de Kacific.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné mardi dans un communiqué que son officier de liaison à Tonga, Yutaro Setoya, assurait la communication entre les agences onusiennes et le gouvernement local. (ats/jch)

Voici Benjamin Alexander, ancien DJ et premier skieur alpin de la Jamaïque
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine ignore «l’appel à l’aide» de son allié
Le discours de Poutine sur l'état de l'Union était très attendu. Le chef du Kremlin a créé la surprise à Moscou parce qu'il a décidé d'ignorer un sujet très important.

Vladimir Poutine ne cessera donc jamais de nous étonner. Dans son discours sur l'état de l'Union, il a abordé de nombreux sujets: la guerre en Ukraine, la situation économique et les problèmes démographiques de la Russie. Il a aussi menacé les alliés de Kiev: le déploiement de troupes occidentales dans le pays, vaguement évoqué par son homologue français Emmanuel Macron, présente un «risque réel de conflit nucléaire», a assuré le chef du Kremlin.

L’article