International
volcan

Iles Tonga: au moins 1 mois pour réparer la connexion

Iles Tonga: Il faudra au moins 1 mois pour réparer le câble de connexion

epa09692898 A handout satellite image made available by Maxar Technologies shows overview of Hunga Tonga volcano after main eruption, Tonga, 18 January 2022. The Hunga Tonga-Hunga Ha'apai underwa ...
Il faudra au moins un mois pour réparer un câble de communication sous-marin reliant les îles Tonga au reste du monde.Image: sda
Les choses ne s'arrangent pas pour les îles Tonga. Heureusement, un navire de réparation est actuellement en route depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine.
19.01.2022, 05:3819.01.2022, 07:23
Plus de «International»

Il faudra au moins un mois pour réparer un câble de communication sous-marin reliant les îles Tonga au reste du monde, a indiqué mercredi le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères. Les îles ont récemment été dévastées par une éruption et un tsunami:

«Le câblodistributeur américain SubCom indique qu'il faudra au moins quatre semaines pour que la connexion des Tonga soit rétablie»

Le peu de communication qu'il y a eu depuis a été possible grâce à quelques téléphones satellitaires, principalement détenus par les ambassades étrangères dans la capitale Nuku'alofa. Selon l'entreprise, il y aurait deux ruptures distinctes du câble, l'une située à 37 km au large et l'autre est un câble local proche du volcan, ce qui rend sa réparation difficile.

L'opérateur de téléphonie mobile Digicel a rétabli certains services domestiques 2G de base, mais a signalé que le rétablissement des communications internationales pourrait encore tarder.

L'opérateur Kacific, empêtré dans un conflit contractuel avec le gouvernement de Tonga, a été sollicité. «Nous n'avons pas encore eu de contact avec le gouvernement pour discuter de notre service», a déclaré à l'AFP Christian Patouraux, directeur général de Kacific.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné mardi dans un communiqué que son officier de liaison à Tonga, Yutaro Setoya, assurait la communication entre les agences onusiennes et le gouvernement local. (ats/jch)

Voici Benjamin Alexander, ancien DJ et premier skieur alpin de la Jamaïque
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce puissant opposant à Poutine risque le pire
Condamné à 25 ans de prison pour avoir critiqué la guerre contre l'Ukraine, l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza est emprisonné en Sibérie. Et sa santé est fragile.

Depuis que Vladimir Kara-Mourza a été transféré, fin janvier, dans une colonie pénitentiaire en Sibérie, ses conditions de détention se sont dramatiquement détériorées. Depuis le début de l'année, il doit même subir la forme la plus sévère de détention. Il s'agit d'une «prison à l'intérieur de la prison», comme l'écrit le portail d'investigation russe The Insider, c'est-à-dire d'un espace dans lequel les détenus sont privés de tout droit. D'anciens détenus font état de graves violations des droits humains; les prisonniers seraient notamment soumis à des formes de torture très graves.

L’article