International
volcan

L'Eruption volcanique aux Canaries ravage les habitations

L'Eruption volcanique aux Canaries ravage les habitations

Image
L'éruption volcanique, qui a entraîné l'évacuation de près de 5000 personnes, a détruit des centaines de maisons aux Canaries.
20.09.2021, 11:5420.09.2021, 16:50
Plus de «International»

L'éruption d'un volcan sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries, a déjà détruit «une centaine» de maisons. Elles ont été dévastées par la lave, qui continuait de s'écouler en direction de la côte lundi midi.

L'éruption, la première sur l'île de La Palma depuis 50 ans, n'a fait aucune victime à ce stade.

Une vingtaine de maisons détruites

Interrogé par la télévision publique (TVE), le maire d'El Paso, l'un des villages évacués par les autorités, a assuré qu'«une vingtaine de maisons au moins étaient «totalement détruites» dans sa commune.

La lave n'a absolument rien laissé sur son passage
Sergio Rodriguez

Ils ne «rentreront pas chez eux avant un bon moment, très certainement», a-t-il ajouté. Des médias espagnols ont évoqué le chiffre d'une centaine d'habitations affectées par les conséquences de l'éruption.

L'éruption de la Cumbre Vieja a débuté dimanche, peu après 15h00 locales (16h00 en Suisse). Elle a entraîné l'évacuation d'environ 5000 personnes, prises en charge par les autorités. Le gouvernement régional des Canaries a précisé lundi matin sur Twitter ne pas prévoir de nouvelles évacuations à ce stade, les coulées de lave se dirigeant «vers la mer».

Des millions de m3 de lave

D'après le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, le volcan Cumbre Vieja contiendrait entre 17 et 20 millions de mètres cubes de lave. Pour cette raison, l'éruption «va se poursuivre», a-t-il prévenu dans une vidéo mise en ligne sur Twitter.

«D'après le comité technique, tout semble indiquer qu'il ne va pas y avoir de nouveaux points d'éruption»
Angel Victor Torres, président de la région des Canaries

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui devait aller à New York pour l'assemblée générale des Nations Unies, a décidé de se rendre immédiatement dans l'île où il est arrivé dimanche soir, pour suivre l'évolution de la situation et des opérations. Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine, en raison d'un énorme regain d'activité sismique. La dernière éruption sur l'île de La Palma avait eu lieu il y a 50 ans, en 1971. (sda/ats/afp)

Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
C'est le plus grave incendie de forêt à Chypre depuis 1974. Ici, les images de samedi.
source: sda / katia christodoulou
partager sur Facebookpartager sur X
L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Accusation de viol contre Beigbeder: l'enquête est classée sans suite
L'enquête ouverte à Pau après des accusations de viol portées contre l'écrivain français a été classée sans suite en «l'absence d'indices graves ou concordants».

Le 23 juillet 2023, une femme avait porté plainte au commissariat de police de Pau, dans le sud-ouest de la France, contre le romancier français Frédéric Beigbeder, qu'elle accusait d'un viol commis selon elle dans la nuit du 18 au 19 juillet dans une chambre d'hôtel. Placé en garde à vue le 12 décembre, l'écrivain avait contesté les faits.

L’article