De premières évacuations de populations ont débuté lundi en Colombie, autour du volcan Nevado del Ruiz qui menace depuis quelques jours d'entrer en éruption.
Les autorités colombiennes ont émis une alerte «orange», dernier cran avant l'alerte «rouge», et fait état d'une «probable éruption» à venir. Un centre de commandement et de coordination des secours a été mis en place et le président Gustavo Petro a tenu ce lundi un conseil de sécurité consacré à cette possible éruption.
Así se vio el volcán Nevado del Ruiz esta mañana 👀🗻. En él se aprecia un proceso de emisión en el que predomina el vapor de agua (columna de humo blanca) y, en menor proporción, el humo de color gris (salida de ceniza). 🧵 pic.twitter.com/POyHJWrFRU
— Servicio Geológico Colombiano (@sgcol) April 3, 2023
En el PMU sobre el nevado del Ruiz, y en consejo de seguridad nacional. pic.twitter.com/orkQvgFJGp
— Gustavo Petro (@petrogustavo) April 3, 2023
Le Nevado del Ruiz reste dans toutes les mémoires en Colombie pour la tragédie d'Armero, où 25 000 personnes avaient péri en novembre 1985 dans une avalanche de boue et de cendres provoquée par une éruption volcanique.
L'activité sismique et volcanique a «significativement augmenté» depuis le 24 mars, selon les autorités. Elles ont appelé les populations des départements de Tolima, Caldas, Risaralda, Quindio et Cundinamarca «au calme» et «à la vigilance».
Près de 57 000 personnes seraient concernées par une éruption, dont 14 000 en zones urbaines, toujours selon les autorités. Quatorze municipalités sont particulièrement à risques.
Selon le gouverneur du département de Caldas, 2700 militaires et policiers ont été déjà mobilisés et 25 hôpitaux publics ainsi que 175 ambulances mis en alerte.
Le Nevado del Ruiz, qui culmine à 5321 mètres d'altitude, «est en activité éruptive constante au cours des dix dernières années» avec des «événements mineurs», «principalement des chutes de cendres», d'après le service géologique.
Le volcan est particulièrement surveillé depuis la catastrophe d'Armero, deuxième éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle. (ats/jch)