International
volcan

Colombie: le volcan Nevado del Ruiz menace d'éruption

57 000 personnes menacées par l'éruption d'un volcan en Colombie

Colombie: le volcan Nevado del Ruiz menace d'éruption
Une quarantaine de familles ont déjà commencé à quitter la ville adjacente, Villamaria.Image: sda
Situé sur la cordillère centrale et la ceinture de feu du Pacifique, il est l'un des 25 volcans actifs de la Colombie.
04.04.2023, 05:3404.04.2023, 08:41
Plus de «International»

De premières évacuations de populations ont débuté lundi en Colombie, autour du volcan Nevado del Ruiz qui menace depuis quelques jours d'entrer en éruption.

Les autorités colombiennes ont émis une alerte «orange», dernier cran avant l'alerte «rouge», et fait état d'une «probable éruption» à venir. Un centre de commandement et de coordination des secours a été mis en place et le président Gustavo Petro a tenu ce lundi un conseil de sécurité consacré à cette possible éruption.

Le Nevado del Ruiz reste dans toutes les mémoires en Colombie pour la tragédie d'Armero, où 25 000 personnes avaient péri en novembre 1985 dans une avalanche de boue et de cendres provoquée par une éruption volcanique.

L'activité sismique et volcanique a «significativement augmenté» depuis le 24 mars, selon les autorités. Elles ont appelé les populations des départements de Tolima, Caldas, Risaralda, Quindio et Cundinamarca «au calme» et «à la vigilance».

Près de 57 000 personnes seraient concernées par une éruption, dont 14 000 en zones urbaines, toujours selon les autorités. Quatorze municipalités sont particulièrement à risques.

Activité éruptive constante

Selon le gouverneur du département de Caldas, 2700 militaires et policiers ont été déjà mobilisés et 25 hôpitaux publics ainsi que 175 ambulances mis en alerte.

«L'activité se poursuit aux mêmes niveaux que ces derniers jours, avec une légère diminution du nombre de tremblements de terre quotidiens (près de 5000). L'accès au parc national Nevados a été interdit.»
Le service géologique colombien

Le Nevado del Ruiz, qui culmine à 5321 mètres d'altitude, «est en activité éruptive constante au cours des dix dernières années» avec des «événements mineurs», «principalement des chutes de cendres», d'après le service géologique.

Le volcan est particulièrement surveillé depuis la catastrophe d'Armero, deuxième éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle. (ats/jch)

Un drone filme des images incroyables d'un volcan avant de…fondre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cet avion risque d'avoir «un très grand impact» en Ukraine
La Suède livre deux avions militaires à l'Ukraine pour l'aider à lutter contre l'agresseur russe. Les Saab 340 AEW&C embarquent un radar très efficace.

La Suède a annoncé une aide supplémentaire à l'Ukraine, et notamment deux avions très particuliers qui devraient être livrés prochainement. En effet, les deux Saab 340-AEW&C (acronyme de Airborne Early Warning and Control, en français: «détection et contrôle précoces des attaques aériennes») sont dotés d'un équipement spécial qui peut donner un avantage décisif dans la défense antiaérienne et antimissile.

L’article