International
Volodymyr Zelensky

Ukraine: Zelensky a laissé tomber le kaki pour une vychyvanka

Zelensky surprend avec une nouvelle tenue

Le président ukrainien s'affiche depuis une éternité avec ses tenues couleur kaki. Mais il vient de faire une exception.
06.05.2024, 18:50
Plus de «International»
Un article de
t-online

Normalement, on ne connaît le président ukrainien Volodymyr Zelensky qu'en vert: depuis que la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février 2022, Zelensky porte presque toujours des vêtements militaires. La plupart du temps en vert, plus rarement en noir. Même lors de sa visite à la Maison-Blanche, Zelensky est apparu en tenue de soldat. Il souhaite montrer à quel point son pays est en crise. Mais, il a fait une exception.

Dans son message vidéo de dimanche, Zelensky s'est montré vêtu d'une vychyvanka, un vêtement traditionnel ukrainien. La raison: les Ukrainiens orthodoxes célébraient dimanche la fête de Pâques, une fête importante en Ukraine. L'année dernière déjà, Zelensky, qui n'est pas lui-même de confession orthodoxe, mais juive, avait ôté sa tenue militaire à cette occasion et s'était montré en vychyvanka. Il s'agit sans doute aussi d'une tentative de donner à sa population le sentiment d'un peu de normalité.

Volodymyr Zelensky
Le terme vychyvanka désigne les broderies sur le vêtement. Elles fonctionnent comme une sorte de talisman qui empêche les mauvais sorts de pénétrer le corps de celui qui les porte.

Mais Zelensky n'a pas complètement relégué la guerre à l'arrière-plan. Traditionnellement, les vychyvankas sont brodées en rouge et noir. Les broderies sur la chemise du président ukrainien étaient de couleur vert militaire. (cck)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
Ces influenceuses d'extrême droite ne sont pas réelles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gaza: premiers camions d'aide après le cessez-le-feu
Israël a annoncé dimanche l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas, avec près de trois heures de retard. Les premiers camions d'aide humanitaires ont pu pénétrer sur le territoire.

En vertu de l'accord, les armes devaient se taire à 6h30 GMT (7h30 heure suisse), mais invoquant le retard pris par le Hamas à identifier le premier groupe d'otages libérables dans la journée, Israël a mené dimanche de nouvelles frappes à Gaza qui ont fait huit morts selon la Défense civile locale.

L’article