International
Volodymyr Zelensky

Ukraine: Zelensky a laissé tomber le kaki pour une vychyvanka

Zelensky surprend avec une nouvelle tenue

Le président ukrainien s'affiche depuis une éternité avec ses tenues couleur kaki. Mais il vient de faire une exception.
06.05.2024, 18:50
Plus de «International»
Un article de
t-online

Normalement, on ne connaît le président ukrainien Volodymyr Zelensky qu'en vert: depuis que la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février 2022, Zelensky porte presque toujours des vêtements militaires. La plupart du temps en vert, plus rarement en noir. Même lors de sa visite à la Maison-Blanche, Zelensky est apparu en tenue de soldat. Il souhaite montrer à quel point son pays est en crise. Mais, il a fait une exception.

Dans son message vidéo de dimanche, Zelensky s'est montré vêtu d'une vychyvanka, un vêtement traditionnel ukrainien. La raison: les Ukrainiens orthodoxes célébraient dimanche la fête de Pâques, une fête importante en Ukraine. L'année dernière déjà, Zelensky, qui n'est pas lui-même de confession orthodoxe, mais juive, avait ôté sa tenue militaire à cette occasion et s'était montré en vychyvanka. Il s'agit sans doute aussi d'une tentative de donner à sa population le sentiment d'un peu de normalité.

Volodymyr Zelensky
Le terme vychyvanka désigne les broderies sur le vêtement. Elles fonctionnent comme une sorte de talisman qui empêche les mauvais sorts de pénétrer le corps de celui qui les porte.

Mais Zelensky n'a pas complètement relégué la guerre à l'arrière-plan. Traditionnellement, les vychyvankas sont brodées en rouge et noir. Les broderies sur la chemise du président ukrainien étaient de couleur vert militaire. (cck)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
Ces influenceuses d'extrême droite ne sont pas réelles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment les amis de Poutine tissent des alliances à Bruxelles
Des réseaux prorusses se tissent entre plusieurs partis européens. Parmi eux, le parti politique d'extrême droite d'Allemagne (AfD) qui cherche, aux côtés de ses alliés bulgares, à se rapprocher du Kremlin.

Les détracteurs du politicien bulgare Kostadin Kostadinov l’affublent d’un surnom moqueur: Kosta Kopeke, en référence à la plus petite unité monétaire russe. L'homme est le chef du parti d'extrême droite Wasraschdane (Renaissance en français), considéré comme particulièrement proche du Kremlin, même parmi les autres mouvements d’extrême droite européens.

L’article