Normalement, on ne connaît le président ukrainien Volodymyr Zelensky qu'en vert: depuis que la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février 2022, Zelensky porte presque toujours des vêtements militaires. La plupart du temps en vert, plus rarement en noir. Même lors de sa visite à la Maison-Blanche, Zelensky est apparu en tenue de soldat. Il souhaite montrer à quel point son pays est en crise. Mais, il a fait une exception.
Dans son message vidéo de dimanche, Zelensky s'est montré vêtu d'une vychyvanka, un vêtement traditionnel ukrainien. La raison: les Ukrainiens orthodoxes célébraient dimanche la fête de Pâques, une fête importante en Ukraine. L'année dernière déjà, Zelensky, qui n'est pas lui-même de confession orthodoxe, mais juive, avait ôté sa tenue militaire à cette occasion et s'était montré en vychyvanka. Il s'agit sans doute aussi d'une tentative de donner à sa population le sentiment d'un peu de normalité.
Mais Zelensky n'a pas complètement relégué la guerre à l'arrière-plan. Traditionnellement, les vychyvankas sont brodées en rouge et noir. Les broderies sur la chemise du président ukrainien étaient de couleur vert militaire. (cck)