International
Washington

Assaut du Capitole: quatre réseaux sociaux sont assignés à témoigner

Assaut du Capitole: quatre réseaux sociaux sont assignés à témoigner

epa09670916 A Congressional staffer in the office of US Speaker of the House Nancy Pelosi walks up the East Front steps of the US Capitol just before a prayer vigil to mark the one-year anniversary of ...
La commission parlementaire chargée de faire la lumière sur l'assaut du Capitole a annoncé jeudi assigner quatre réseaux sociaux à témoigner dans leur enquête.Image: sda
L'urgence se fait ressentir à Washington. la commission d'enquête souhaite à tout prix publier ses conclusions avant les élections de mi-mandat, en novembre 2022.
14.01.2022, 04:4214.01.2022, 06:42

La commission parlementaire chargée de faire la lumière sur l'assaut du Capitole a annoncé, jeudi, assigner quatre réseaux sociaux à témoigner dans leur enquête. Alphabet (maison mère de YouTube), Meta (celle de Facebook), Reddit et Twitter sont visés par ces injonctions.

La commission, dont le rôle est d'établir la responsabilité de l'ancien président américain Donald Trump et de son entourage dans l'assaut du congrès par ses partisans, a indiqué que ces requêtes avaient été lancées après des «réponses insuffisantes» des quatre groupes à de précédentes demandes de collaboration.

Deux questions intéressent particulièrement les enquêteurs: comment la diffusion de fausses informations a contribué à cette attaque et quelles mesures – le cas échéant – les réseaux sociaux ont prises pour empêcher leurs plateformes de devenir des terrains propices à la radicalisation:

«Il est décevant qu'après des mois de travail, nous ne disposions toujours pas des documents et des informations nécessaires pour répondre à ces questions fondamentales.»
Bennie Thompson, démocrate, président de la commission

Qu'est-ce qui est reproché à YouTube et Twitter?

  • Twitter, anciennement le réseau social préféré de l'ancien président, intéresse la commission en raison des communications entre abonnés «concernant la planification et l'exécution de l'assaut sur le Capitole», qui auraient eu lieu sur la plateforme. Le réseau social, assurent les enquêteurs, aurait été averti de risques de violence avant le 6 janvier.
  • YouTube est quant à lui visé en raison des vidéos que les manifestants auraient diffusées en direct sur la plateforme pendant l'assaut. «Nous ne pouvons pas permettre que notre important travail soit encore retardé», a insisté l'élu Bennie Thompson, en invitant les réseaux sociaux à coopérer.

Si les démocrates perdent le contrôle de la chambre des représentants lors du scrutin, elle risque en effet d'être dissoute par les républicains. (ats/jch)

Une fouine sème la pagaille dans un supermarché
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fâché à cause du Groenland, Trump réplique avec de nouvelles taxes
Plusieurs pays européens, dont le Danemark, la France et l’Allemagne, se voient imposer de nouveaux droits de douane de 10% sur leurs exportations vers les États-Unis, dans le cadre du conflit autour de l’avenir du Groenland.
Donald Trump a accusé samedi huit pays alliés européens dont la France et l'Allemagne de jouer à un «jeu très dangereux» au Groenland, territoire qu'il souhaite acquérir, après que ces derniers y ont envoyé du personnel militaire. Il les a menacés de droits de douane.
L’article