en partie ensoleillé
DE | FR
International
Washington

Biden s'adresse à une élue décédée

Biden commet une nouvelle gaffe en s'adressant à une élue... décédée

epa10211819 US President Joe Biden delivers remarks during an event to celebrate the Americans with Disabilities Act and mark Disability Pride Month, in the Rose Garden at the White House, in Washingt ...
Le président américain Joe Biden, dans les jardins de la Maison Blanche, mercredi.Image: sda
L'incident a suscité de nombreuses questions, auxquelles la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre n'a pas réellement répondu.
29.09.2022, 04:4729.09.2022, 07:42

La scène se passe lors du briefing quotidien de la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre. «Je veux remercier tous ceux qui sont ici», a déclaré Joe Biden en mentionnant deux parlementaires particulièrement impliqués sur ces sujets, un républicain et un démocrate.

Il a dans la foulée semblé chercher dans la salle l'ancienne membre de la Chambre des représentants Jackie Walorski, qui était très engagée dans la lutte contre la malnutrition:

«Où est Jackie? Je veux remercier tous ceux qui sont ici»
a demandé le démocrate de 79 ans, pendant une allocution consacrée à la lutte contre l'obésité et l'insécurité alimentaire.

Problème: cette élue républicaine de l'Indiana est décédée début août dans un accident de voiture.

La gaffe, assez troublante, de Biden:

L'élue avait activement contribué à la préparation d'un grand sommet consacré à ce problème, au cours duquel Joe Biden a pris la parole mercredi. La Maison Blanche avait publié après sa mort un communiqué dans lequel le président américain se disait «choqué et attristé».

Pas de réponse claire

Bombardée de questions à ce sujet mercredi pour savoir si Joe Biden avait oublié que la parlementaire était morte, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre n'a pas réellement répondu.

White House press secretary Karine Jean-Pierre speaks during a briefing at the Whit House, Wednesday, Sept. 28, 2022, in Washington. (AP Photo/Evan Vucci)
Karine Jean-Pierre
Karine Jean-Pierre.Image: sda

«Il pensait très fort à elle» lors de cet événement auquel elle avait activement contribué, a seulement dit la porte-parole. «Je ne trouve pas que ce soit troublant», a-t-elle encore déclaré face aux journalistes qui insistaient.

Karine Jean-Pierre a ajouté que Joe Biden avait d'ores et déjà prévu de rencontrer vendredi la famille de la parlementaire décédée, à l'occasion de la signature d'une loi, pour rendre hommage à son combat «remarquable» contre la malnutrition. (ats/jch)

Le propagandiste de Poutine enrôlé qui refuse de partir au front? Cette parodie est hilarante

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le désespoir de Poutine grandit
L'Ukraine est le théâtre d'une guerre d'usure sanglante, avec des pertes massives pour les deux côtés. Combien de temps Poutine peut-il encore poursuivre le conflit? Analyse.

Il a combattu en Ukraine, mais il doit être exécuté par un peloton d'exécution. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme Gulagu, Viktor Sevalnev a purgé une peine de quatre ans de prison en Russie pour blessures corporelles et s'est ensuite apparemment porté volontaire pour le front en Ukraine.

L’article