Meat and Greet

Voici les meilleures recettes à faire avec vos restes

Image
Image: Shutterstock

Voici les meilleures recettes à faire avec vos restes

Pâtes, riz, pain ou légumes: les restes sont la meilleure chose qui puisse vous arriver! À condition d’avoir les bonnes recettes sous la main. Voici des astuces pour élargir votre horizon culinaire. C’est parti!
02.10.2025, 07:4102.10.2025, 07:41

On ne va pas tourner autour du pot: pour que vous trouviez plus vite l’inspiration selon vos restes, on a tout classé selon les catégories pommes de terre, riz, pâtes, pain et fruits. Et si vous avez des légumes en trop, vous trouverez presque partout une façon créative de les utiliser.

Recycler ses pommes de terre? Rien de plus simple

Image
Image: shutterstock

Vous avez des pommes de terre en trop? On a ce qu’il vous faut. En guise de liant pour une sauce ou une soupe, d’ingrédient pour un ragoût ou encore en gratin: choisissez la recette qui vous convient.

Pour les petites quantités: vinaigrette à la pomme de terre

Prenez 100 g de pommes de terre cuites et pelées. Coupez-les en dés et mixez-les avec 3 cs de vinaigre, 2 dl de bouillon, 1 dl d’huile de tournesol, un peu de sel et de poivre. Ajoutez ensuite vos herbes préférées finement hachées. Vous avez encore plus de restes? Faites-en des croûtons de pomme de terre pour garnir une salade.

Image
Image: shutterstock

Donnez du peps à vos soupes et ragoûts

Quelques morceaux de pommes de terre suffisent à rendre une soupe plus consistante. Parfait aussi pour écouler vos légumes oubliés au frigo… ou la saucisse qui doit absolument être mangée. Astuce: mettez les ingrédients crus dès le début, puis ajoutez les pommes de terre déjà cuites tout à la fin pour les réchauffer. Besoin d’inspiration? Pour une bonne base, essayez la recette de «Minestrone verde au Salametti».

Image

Le gratin express pour les pressés

Coupez vos pommes de terre cuites en tranches, disposez-les dans un plat, salez et poivrez. Ajoutez de larges rondelles de tomates, puis garnissez avec du pesto au basilic et de la mozzarella – ou, encore mieux, avec un «steak au fromage de Bigler». Faites gratiner le tout 15 minutes à 200° en mode chaleur tournante.

Recycler son riz en toute occasion

Image
Image: Shutterstock

Avec du riz en trop, vous préparez en un rien de temps des salades, des bowls ou des farcis pour légumes. Pour un supplément de bienfaits pour votre santé, nous vous recommandons de cuisiner du riz accompagné de légumineuses telles que des lentilles, des haricots ou des pois chiches. Voici deux idées de recettes:

Bowl de riz pour votre repas à emporter

Idéal pour les petites quantités: un salad-bowl avec pois chiches et légumes au choix. Comme sauce, réutilisez la vinaigrette à la pomme de terre! Envie de protéines? Ajoutez un schnitzel emmentalois de Bigler ou un peu de poulet.

Image
Image: Shutterstock

Le roi des restes: le Fried Rice

Un plat magique pour recycler légumes (cuits ou crus), viande, poisson ou même les œufs durs. Faites sauter le tout à la poêle avec un peu d’huile. Coupez vos légumes finement pour une cuisson rapide. Assaisonnez à volonté. Vous avez des restes de viande? Parfait. Du steak, une escalope, du jambon paysan: tout passe. Coupez en fines lamelles et ajoute à la fin.

Image
Image: Shutterstock

Parce qu’on en fait toujours trop: comment recycler les pâtes

Image
Image: Shutterstock

En toute franchise, qui parmi vous a déjà cuit la quantité parfaite de pâtes? Globalement, c’est toujours trop. Avec les restes, préparez une salade, une soupe ou un gratin avec tout ce que votre frigo propose. Ou alors, vous pouvez miser sur le classique parmi les gratins de pâtes: «Mac and Cheese», avec beaucoup de sauce et de fromage.

Le plat de l’armée italienne «Pasta e fagioli» est tout simplement molto buono! Faites revenir de l’ail dans l’huile d’olive, ajoutez des haricots en boîte, des tomates en dés et du bouillon. Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez 200 g de pâtes cuites et un peu de persil haché. Laissez chauffer quelques minutes. C’est terminé. Envie de viande? Ajoutes des lardons, une saucisse coupée en rondelles, des côtelettes en dés ou du saucisson vaudois.

Image

Attention: ne jetez plus jamais votre vieux pain

Image
Image: Shutterstock

Astuce que trop peu connaissent: le vieux pain peut devenir carrément gourmand. Et si votre pain est dur comme du béton, râpez-le pour en faire de la chapelure maison. Bien meilleure que celle du commerce. Promis.

Un classique: les croûtes au fromage

Pas de doute, les croûtes au fromage font partie des plats bien connus en matière de cuisine des restes. Imbibez les tranches de pain d’un peu de bouillon ou de vin blanc et disposez-les sur une plaque de cuisson. Mettez-les sur une plaque, ajoutez du fromage, du jambon si vous le souhaitez, et hop, au four (200° en mode chaleur tournante, 15 min). Pour la version méditerranéenne, ajoutez des tomates, des restes de légumes grillés (courgettes, aubergines, etc.) et complétez avec mozzarella, halloumi ou feta.

Et comme il y a toujours des restes de pain, voici d’autres recettes:

Toasts poireau et jambon
Toasts poireau et jambonImage: bigler
Luganighetta sur une salade de pain au fromage de chèvre
Luganighetta sur une salade de pain au fromage de chèvreImage: bigler

Vous ne voudrez plus jamais acheter de chapelure

La chapelure peut être préparée à l’avance et utilisée pour paner la viande, le poisson et les légumes. Ou utilisez-la comme liant pour les boulettes de viande hachée, pour saupoudrer le fond des tartes aux fruits ou comme garniture croustillante pour les gratins. La chapelure se râpe facilement avec une râpe de cuisine fine ou grossière. Bien entendu, nous fournissons également les recettes appropriées pour votre chapelure maison:

Escalopes de veau panées
Escalopes de veau panéesImage: bigler
Blanc de poulet en croûte d’olives
Blanc de poulet en croûte d’olivesImage: bigler

Quand pommes et poires débordent du panier

Image
Image: Shutterstock

Si vous avez besoin d’utiliser des pommes ou des poires de toute urgence, mais que vous en avez marre de la purée de pommes et de la compote de poires et que vous ne supportez plus les tartes, vous êtes au bon endroit. Avec des quartiers de pommes ou de poires enveloppés dans du lard, quelques noix et des salades d’hiver comme la frisée, la chicorée ou la doucette, vous créez en un clin d’œil une entrée copieuse ou un petit repas.

Besoin de plus d’inspiration? En voici. Ces deux recettes à base de poires peuvent également être préparées avec des pommes.

Toasts de saucisse à rôtir, fromage et poires
Toasts de saucisse à rôtir, fromage et poiresimage: bigler
Poires à la pancetta croustillante
Poires à la pancetta croustillanteImage: bigler
Ceci pourrait également vous intéresser: