L’hiver au rythme du Val d’Anniviers
Le soleil éclaire les sommets, la neige crisse sous les skis: ici, l’hiver s’exprime et se vit pleinement. Et lorsqu’il s’agit de créer des souvenirs inoubliables dans la neige, le Val d’Anniviers place la barre très haut. Majestueusement entourée par les géants de la Couronne impériale, la destination conjugue sports de glisse, nature intacte et plaisirs gourmands. Avec près de 180 kilomètres de pistes réparties sur deux domaines skiables, quelques descentes s’imposent inévitablement en tête de sa « to do list ».
Jusqu’à 3000m d’altitude
Celles et ceux en quête de courbes et de sensations trouveront au sein des deux domaines skiables le parfait terrain de jeu, dans des conditions rêvées sous les sommets des 4000. Ski-cross, speed check ou spot à selfies ponctuent notamment le domaine de Grimentz-Zinal, faisant le bonheur des passionnés et des skieurs occasionnels.
Entre deux descentes, quand la faim se fait sentir, les restaurants d’altitude et les bars alentour attendent chaleureusement les gourmands. Les visiteurs y savourent des spécialités locales, sans ne jamais se lasser du panorama qui se dresse autour des terrasses ensoleillées. Et le plaisir ne fait que commencer: dans le même esprit, le domaine de St-Luc/Chandolin déploie, lui aussi, de sérieux atouts. Accessible avec le même forfait, les remontées mécaniques y mènent jusqu’à 3000 m d’altitude, où alternent pistes accessibles et tracés plus techniques, le tout face à un panorama grandiose.
Dans la poudreuse également, la danse hivernale continue allègrement: au sein de son Rando Parc, la destination dispose de neuf itinéraires variés destinés au ski de randonnée. Certains viseront le sommet exigeant de la Bella Tola dans une nature intacte, tandis que d’autres opteront pour la montée plus douce vers la Pointe de Lona.
Précision sur la glace
Dans le Val d’Anniviers, même après avoir déposés les skis, l’expérience dans la neige ou sur la glace se poursuit. À la tombée de la nuit, le sentier de randonnée hivernale « La Nuit des Mélèzes » offre une belle activité nocturne. Sous les cimes des arbres imposants, des lanternes illuminent le sentier promettant une balade aussi romantique que féerique. Ceux qui aiment les jeux et les défis s’accorderont une partie de « Curl’charlette ». Cette variante du curling requiert une grande précision, puisqu’il s’agit de placer sa charlette (tabouret de vacher) le plus près possible du puck. Simple en apparence, redoutable en pratique.
