Investir intelligemment: voici comment exploiter pleinement le potentiel des ETF et des fonds.
Que vous achetiez des actions d’entreprises d’IA, d’assureurs ou de géants de l’agroalimentaire: le fait d’investir dans des titres individuels peut rapidement vous empêcher de dormir. Car lorsqu’on mise sur une seule entreprise, on s’en rend compte tôt ou tard: les cours peuvent fortement varier.
Petit réconfort: même les pros ne parviennent généralement pas à prévoir ces mouvements. Les fluctuations dépendent de l’actualité économique et politique, des résultats des entreprises, mais aussi des attentes des acteurs du marché.
Pas étonnant, donc, que sur certains titres très spéculés, un rien puisse faire décrocher le cours.
Bien sûr, les investisseurs veulent réduire ce risque au maximum, tout en faisant fructifier leur patrimoine sur les marchés financiers.
Car oui, c’est tout à fait possible!
Le mot magique s’appelle diversification
La règle la plus importante est donc la suivante: diversifier. Si vous répartissez vos investissements entre différentes classes d’actifs (actions, obligations ou matières premières) et que vous incluez plusieurs secteurs et régions, vous répartissez votre risque. En effet, les pertes potentielles de certains placements peuvent être compensées par les gains potentiels d’autres placements. Cette diversification stabilise l’ensemble du portefeuille.
Ça, c’est la théorie.
Dans la pratique, investir efficacement ressemble parfois à un job à plein temps. Et il te faut souvent un capital conséquent pour répartir ton argent sur au moins 20 titres (ou plus) ou sur autant de placements différents. Bref: pour la plupart des investisseurs, cette approche est trop complexe et trop chère. C’est pour ça qu’ils se tournent vers les fonds et les ETF.
À savoir en bref: les fonds et ETF pour débutants
Les fonds et les ETF regroupent chacun un grand nombre d’investissements. Un fonds est géré activement par une société de gestion. Grâce à une sélection ciblée de placements, l’objectif est de viser une performance supérieure. Les investisseurs versent leur capital dans le fonds et reçoivent en échange des parts.
Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds négociés en Bourse. Eux aussi regroupent différents placements, tels que des actions ou des obligations. La plupart répliquent passivement un indice précis, par exemple le Swiss Market Index (SMI), ou se concentrent sur certains marchés, secteurs ou thèmes (entreprises à forts dividendes, taille d’entreprise comme small ou large cap, etc.). Les ETF peuvent s’acheter et se vendre en bourse, comme des actions.
Autrement dit, les fonds et les ETF font le travail à votre place et permettent une diversification intelligente, même avec un petit budget.
La solution simple pour tous les budgets
Que vous débutiez ou que vous investissiez déjà: avec Zak de la Banque Cler et la nouvelle fonction Zak Invest, investir dans des ETF et des fonds devient particulièrement simple. Avec Zak Invest, vous pouvez investir dans le monde entier dès CHF 5 de courtage et accéder à plus de 6000 actions, 5000 ETF et 1000 fonds sur les principales places boursières de la planète. Et ce, que vous commenciez avec un petit montant ou que vous vouliez exploiter tout le potentiel dès le départ.
Le saviez-vous? Vous voulez d’abord essayer et vous familiariser avec l’investissement, sans investir tout de suite de l’argent? C’est possible avec Zak Invest. Quelles actions, quels ETF et quels fonds existent? Combien coûterait l’achat de votre ETF préféré? Dans quels fonds avez-vous toujours voulu investir? Tant que vous n’investissez pas, aucun frais n’est facturé.
Une fonctionnalité clé de Zak, ce sont les «tirelires» (des «sous-comptes virtuels»). Elles permettent de répartir l’argent de ton compte privé en plusieurs enveloppes, de déplacer les montants d’un simple swipe, d’épargner pour des projets et de garder une vue claire sur ce qui est mis de côté et ce qui reste disponible. Zak comprend bien sûr toutes les fonctions qu’on attend d’un compte: scanner des factures QR, virements, ordres permanents, etc. En plus, les clientes et clients Zak profitent d’offres partenaires, appelées les «Zaktions».
Désormais, Zak vous permet d’investir dans plus de 6000 actions, 5000 ETF et 1000 fonds à travers le monde dès CHF 5 de frais de courtage (à partir de 18 ans).
Vous trouverez toutes les infos sur Zak ici.
