Savoir-faire: comment agir correctement en cas de suspicion d’amiante
Lors de rénovations dans des bâtiments anciens, il faut s’attendre à ce que des fibres d’amiante soient libérées. L’inhalation de ces fibres représente un grave danger pour la santé. Une gestion correcte permet de limiter les risques liés à l’amiante. En clarifiant cette question dès le début d’une transformation ou d’une rénovation, vous favorisez la sécurité des personnes impliquées et la vôtre. Quatre étapes permettent de gérer correctement l’amiante.
Vérifier l’année de construction
Jusqu’à son interdiction en 1990, l’amiante était utilisé dans divers matériaux de construction en Suisse. Si un bâtiment a été construit avant cette date, il faut s’attendre à la présence d’amiante. Les bâtiments plus récents ne contiennent pas d’amiante. Si vous ne connaissez pas l’année de construction.
Identifier les endroits critiques
Si la présence d’amiante est probable en raison de l’année de construction, la Maison virtuelle de l’amiante vous indique dans quelles pièces les installations et les éléments de construction peuvent contenir de l’amiante Il est judicieux de prêter attention à la maison, car les applications de l’amiante sont multiples. Entre autres : dans les colles de carrelage de la salle de bain , dans le crépi du salon ou dans les isolations des tuyaux dans la cave.
Clarifier la suspicion d’amiante
En cas de transformation ou de rénovation de parties de bâtiment susceptibles de contenir de l’amiante, un diagnostic amiante est nécessaire. Celui-ci doit être effectué avant le début des travaux. Si les travaux de transformation ou de rénovation sont importants, un·e diagnostiqueur·se des polluants doit examiner la situation et prélever les échantillons de matériaux nécessaires. Dans le cas de transformations simples et si les matériaux critiques concernés sont déjà connus, les propriétaires peuvent prélever eux-mêmes un échantillon de matériau et l’envoyer.
Faire appel à des pros pour l’assainissement
Le retrait des matériaux amiantés doit être confié à des professionnels. Seules les personnes spécialement formées et disposant de l’équipement adéquat peuvent garantir une manipulation sûre des matériaux amiantés.
