ETF plutôt qu’épargne: une nouvelle façon d’épargner pour vos enfants
Parfois, le premier «pécule» est déjà déposé sur un compte épargne avant même que le nouveau-né ne pousse son premier cri. Avec cet argent, les parents, proches et amis veulent offrir à l’enfant un petit cadeau pour l’avenir. L’idée: d’ici à sa majorité, les versements s’accumulent et, avec les intérêts, forment un capital de départ bienvenu pour l’entrée dans le monde des adultes.
Mais ce qui fonctionnait autrefois ne remplit plus vraiment son rôle aujourd’hui – du moins en ce qui concerne les revenus supplémentaires d’un compte épargne. Il existe toutefois une alternative: l’épargne en ETF.
Les Exchange Traded Funds, ou ETF, permettent d’investir facilement et à moindre coût sur les marchés, tout en diversifiant largement les placements. Ils reproduisent l’évolution d’un indice, comme le MSCI World, de manière transparente – avec à la clé un potentiel de rendement attractif sur le long terme. Pour intégrer des objectifs de durabilité, il existe par exemple les ETF Swisscanto ESGeneration SDG, des solutions conçues spécifiquement dans ce but.
Grâce aux ETF, on investit dans des milliers d’entreprises à travers le monde, ce qui réduit le risque de pertes isolées. Et étant donné l’horizon de placement très long pour un enfant, les fluctuations de marché à court terme ont tendance à s’équilibrer. Historiquement, le rendement annuel moyen des ETF actions globaux, comme ceux sur l’indice MSCI World, se situe entre 6% et 8%. Bien entendu, rien ne garantit que ces performances se répéteront à l’avenir, mais l’histoire montre que les marchés actions progressent sur le long terme.
Verser tôt pour gagner plus
Les ETF offrent des avantages précieux pour constituer un patrimoine destiné aux enfants. Le facteur déterminant? Le réinvestissement des gains, qui crée un effet comparable aux intérêts composés. Plus les versements commencent tôt, plus l’effet cumulé des rendements peut agir avec force. Ainsi, en 15 à 20 ans, il est possible d’épargner un montant conséquent.
Un exemple chiffré: une personne qui investit à la naissance de l’enfant 8331 francs en une fois dans un ETF et laisse agir un rendement moyen annuel de 4%, atteint au bout de 20 ans un capital de 18 254 francs. On arrive au même montant avec un versement mensuel de 50 francs dans un ETF, avec un versement total de seulement 12 000 francs. Dans cet exemple, environ la moitié du capital provient du rendement du marché et de l’effet des intérêts composés. (voir graphique ci-dessous).
Environ la moitié du patrimoine provient des rendements
En revanche, si l’on effectue les mêmes versements sur un compte d’épargne avec un taux d’intérêt de 0,5%, par exemple, on ne disposera que de 12 623 francs sur le compte après 20 ans, malgré l’effet des intérêts composés.
On le voit, épargner pour un enfant reste un cadeau pour son futur. Et avec les ETF, ce cadeau peut être nettement plus rentable.
Mentions légales: ce document sert uniquement à des fins d’information et de publicité. Il est destiné à une diffusion en Suisse et ne s’adresse pas aux investisseurs d’autres pays. Vous trouverez les informations pour investisseurs ici.
* Les éventuels frais tiers (p. ex. taxes boursières, droit de timbre, coûts produits) ne sont pas inclus. Vous trouverez de plus amples informations sur ces frais dans la «Liste des prix des placements», disponible sur zkb.ch/bestimmungen ou auprès de la Banque cantonale de Zurich.
