
Tout savoir sur la conservation du lait et des produits laitiers bild: swissmilk
Promotion
Qui n'a jamais retrouvé d'aliments fossilisés au fond de son réfrigérateur? Il suffit d'oublier le yogourt ou le lait quelque temps, et patatras! La date de durabilité minimale est dépassée. Pas de panique, repose la poubelle! Il faut avant tout faire appel à ses sens: sentir et goûter.
Tes sens te permettent de distinguer les aliments consommables de ceux périmés. En cas de doute, mise sur le triplé gagnant: regarder, sentir, goûter. Le lait est devenu grumeleux ou épais? Il n'est probablement plus bon. S'il sent le moisi ou qu'il a un goût aigre ou amer, là aussi c'est mauvais signe. En revanche, si un liquide aqueux se forme à la surface d'un yogourt ou de la crème (le sérum de lait), cela ne signifie pas que le produit est avarié, c'est un processus parfaitement normal. Il te suffit de remélanger le liquide avec le reste du produit ou de le jeter. Attention: si tu observes des moisissures, même sur la crème acidulée ou le séré, jette tout, car les filaments pénètrent profondément et ne peuvent pas être retirés complètement.
5 stratégies de stockage et de congélation
- Conserve le lait de préférence dans le fond du réfrigérateur à une température maximale de 5°C, c'est là qu'il reste le plus frais.
- Stocke le lait UHT en dehors du réfrigérateur s'il n'est pas encore ouvert. Ensuite, range-le au réfrigérateur comme le lait pasteurisé. Tu dois alors le consommer sous quelques jours.
- N'hésite pas à congeler le lait. Une fois décongelé, agite-le bien. On peut l'utiliser pour la cuisson ou la pâtisserie, la perte de goût est minime.
- Ne congèle pas le yogourt et la crème acidulée, car ils perdent beaucoup de leur texture.
- Tu peux congeler le séré, mais utilise-le ensuite plutôt pour la pâtisserie ou la cuisine.
Pourquoi le lait se conserve-t-il?
Si le lait se conserve, c'est grâce à un traitement thermique précis. Il existe deux méthodes différentes, que nous explique le maître laitier Christian Höhn:
- Dans le cadre de la pasteurisation, le lait est porté à au moins 72°C pendant environ 15 secondes. Fonctionnant comme un cuiseur vapeur, cette technique standard élimine jusqu'à 98% des germes, selon le maître laitier. Cela permet de conserver le lait frais au réfrigérateur à moins de 6°C pendant 10 à 20 jours.
- La deuxième méthode permet d'allonger encore cette durée: le lait UHT (ultra haute température) est chauffé à au moins 135°C pendant quelques secondes. Une brique non ouverte se conserve ainsi jusqu'à trois mois à température ambiante. Tu peux ensuite la mettre au frais, sa durée de conservation est alors comparable à celle du lait pasteurisé.
Tu peux lire l'entretien complet avec Christian Höhn pour découvrir quand un produit est impropre à la consommation.
Quelles différences entre «à consommer jusqu'au», «DDM» et «à vendre jusqu'au»?
La date limite de consommation («à consommer jusqu'au») ne s'applique qu'aux denrées alimentaires qui se périment facilement telles que la viande hachée ou le poisson frais. Il s'agit de la date jusqu'à laquelle l'aliment peut être consommé sans danger, à condition qu'il ait été conservé dans de bonnes conditions.
La plupart des produits laitiers ne portent pas de date limite de consommation mais une date de durabilité minimale (DDM), garantie de qualité donnée par les fabricants. Ainsi, si l'apparence ou le goût d'un produit peuvent légèrement varier au-delà de cette date, celui-ci peut généralement être consommé sans risque. Il faut juste s'assurer que la couleur, l'odeur et la consistance soient normales. Comme le souligne malicieusement Christian Höhn, il est écrit «à consommer de préférence avant le» et non «toxique à partir du».
La mention «à vendre jusqu'au» s'applique uniquement à la vente en magasin, et non à la consommation domestique. Pour en savoir plus sur les différentes dates, clique ici.
À retenir
Les produits laitiers peuvent souvent être consommés au-delà de la date figurant sur l'étiquette. Il faut toutefois respecter la chaîne du froid et faire confiance à ses sens. La DDM n'est qu'une valeur indicative: souvent, tu peux déguster du lait, un yogourt ou tout autre produit laitier plusieurs jours après. Si tu as du lait en trop et que tu veux éviter de le gaspiller, pense à le congeler. Cela peut dépanner si tu oublies d'en acheter!
Une mine d'informations.
Retrouve les tendances food, des conseils pour une alimentation équilibrée et plein d'infos sur le lait suisse sur swissmilk.ch. Tu cherches des idées de recettes? Suis-nous sur Instagram, sur Facebook, sur TikTok et sur Pinterest. Si tu préfères t'en mettre plein les oreilles ou plein les yeux, suis-nous sur Spotify et YouTube.
Nous ❤️ cuisiner local & de saison.
Ceci pourrait également vous intéresser: