Qui n'est jamais passé par là? Pour une bonne raison ou une autre, tu as décidé de te mettre à la cuisine. Ultra-motivé·e, tu t'es acheté un beau livre de cuisine. Fébrile, tu l'ouvres tel un ouvrage sacré qui va changer ta vie. Tu survoles quelques recettes, et là, ta gorge se noue et tu frôles la crise d'apoplexie: dégueulasser, tu aurais compris. Mais déglacer? Lier, sauter? Wtf? Si en plus d'un livre de recettes, tu dois te munir d'un dictionnaire, ta motivation ne va pas faire long feu.
Pas de panique, on t'explique quelques termes courants du jargon des marmitons. Merci qui? Merci Swissmilk.
Non, ce n'est pas rabaisser ton moral après un raté. Abaisser, c'est étaler ta pâte jusqu'à ce qu'elle soit aussi fine que tes nerfs après une journée en cuisine.
Plonger des légumes dans de l'eau bouillante, puis dans un bain d'eau glacée. Pourquoi? Pour préserver leur couleur et leur texture, et aussi parce qu'ils méritent aussi un bain après tout ce que tu leur fais subir!
Non, on ne va pas reproduire le style capillaire des groupes de nu-metal des années 1990. Blondir, c'est juste faire chauffer doucement tes oignons jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée. Pas de balayage, promis.
Rien à voir avec ton congélo givré. Déglacer, c'est ajouter un peu de liquide dans ta poêle après avoir saisi de la viande pour récupérer ce qui est resté collé et qui contient de succulents arômes.
Encore un terme de fou à lier? Non, simplement faire en sorte que ta sauce ne ressemble pas à du liquide d'essorage. Lier, c'est la faire épaissir.
Si tu as des enfants et qu'ils sont un peu trop sages, tu te demandes peut-être ce qu'ils mijotent et ce n'est pas bon signe. En cuisine, tu l'avais peut-être deviné, mijoter c'est laisser cuire doucement, doucement… et encore doucement. Pendant que toi, tu fais autre chose de plus intéressant.
C’est recouvrir ton plat solide d'une sauce onctueuse, comme on recouvre ses urgences professionnelles sous une couche de procrastination.
Rien de dévalorisant avec ce terme, bien au contraire. Réduire, en cuisine, c'est faire évaporer un liquide pour concentrer les saveurs. Ou comment faire plus avec moins et s'en délecter.
Rôtir, c'est cuire sans sauce. Comme toi à la plage sans crème solaire. Cuire au four jusqu'à obtenir une belle croûte dorée. La règle d'or: c'est croustillant dehors, fondant dedans.
Faire cuire à feu vif pour que ça dore vite et bien. Tu saisis?
Un verbe qui exprime une idée de mouvement régulier en évitant que ça s'attache. Rien à voir avec un one night stand, sorry. Il s'agit de faire cuire un aliment à feu vif rapidement et en remuant, sans que ça colle à ta casserole.
Comme toi quand tu t'es rendu compte que la terminologie culinaire, c'était pas ton fort. Faire suer des légumes, c'est les faire rendre du liquide par une première cuisson. Pas besoin de transpirer toi-même, laisse-les faire le boulot.
Que tu maîtrises toutes ces techniques ou que tu y perdes ton latin, va faire un tour sur le site de Swissmilk. Plus de 9000 recettes, des idées de repas et plein de trucs & astuces t'y attendent. Et si t'es vraiment perdu, nous répondons même à tes questions personnellement (pendant les heures de bureau). Si, si. Bon appétit!