Sublimer les restes: quand la fête se prolonge!
La fondue chinoise autrement
Comme la viande de ce plat de fête très apprécié est coupée finement, les restes sont délicats à manipuler, car ils sont sensibles aux bactéries. Le mieux est donc d’être attentif dès le service: mieux vaut mettre moins de viande sur la table et n’en sortir du frigo qu’en fonction des besoins. Si la viande est restée en permanence au frigo, on peut utiliser les restes pour garnir une soupe, préparer une sauce pour des pâtes ou un émincé, comme par exemple le «phénoménal émincé de poulet» de Bigler, qui soit dit en passant ne se prépare pas uniquement avec du poulet! Important: toujours bien réchauffer les restes de viande et ne jamais les consommer crus.
Fromage sur fromage
Les restes de fromage à raclette ou à fondue se congèlent très bien et se conservent aussi quelques jours au frigo. La variété de plats à base de restes de fromage est quasiment illimitée. Cela va de la sauce au fromage pour les pâtes à la croûte d’un gratin, en passant par des plats comme la quiche au fromage ou le toast poireau-jambon. Le fromage à raclette fond à merveille, tout comme les fromages à fondue que sont le gruyère, le vacherin fribourgeois ou un emmental bien affiné. Un fromage qui fond bien peut aussi être un excellent cœur pour un cordon bleu croustillant et juteux, qu’il s’agisse de la recette classique ou de l’une des innombrables variantes, comme le cordon bleu des Alpes.
Poisson de fête: saumon fumé
Le saumon fumé est probablement le poisson le plus consommé pendant les fêtes, que ce soit à l’apéro ou servi en entrée. Là aussi, une règle s’applique pour pouvoir utiliser les restes en toute sérénité: ils ne doivent pas être restés des heures à température ambiante. Les restes de saumon fumé peuvent être utilisés pour préparer une tarte flambée à la choucroute et à la crème acidulée, des pâtes au saumon fumé et sauce à la lime, ou encore un délicieux gratin de pommes de terre à l’aneth et au saumon fumé. Ce ne sont là que trois exemples parmi de nombreux plats que l’on peut recréer à partir des restes du poisson des fêtes.
Rôti, poulet et cie
Les possibilités sont innombrables lorsque l’on veut utiliser les restes de viande cuite, qu’il s’agisse de poulet, d’entrecôte ou d’un rôti braisé Les morceaux tendres rapidement saisis, comme le filet, la noix, l’entrecôte ou la tranche de cuisse, se conservent 2 ou 3 jours au frigo. On peut les couper finement à froid et les servir en carpaccio, en faire un sandwich bien gourmand ou garnir des tortillas avec de la viande et des légumes. Les restes de poulet permettent de préparer un gratin de pâtes ou une salade de riz aux légumes.
Les restes de viande cuite, qu’il s’agisse de poulet ou de viande braisée, peuvent également être «sauvés» quelques jours de plus en les congelant, mais pas plus d’un mois. Après décongélation, on effiloche idéalement les restes de rôti et de ragoût en petits morceaux et on les fait mijoter avec des tomates en boîte: on obtient ainsi un ragoût savoureux pour des pâtes ou de la polenta. Autre possibilité: transformer la viande hachée grossièrement et mélangée à une sauce barbecue relevée pour en faire un délicieux burger.
Overdose de sucré: biscuits de Noël
À un moment donné, presque tout le monde en a assez de manger des biscuits de Noël. C’est alors le moment de passer à une délicieuse cuisine anti-gaspillage, car avec de nombreux biscuits, on peut préparer de très bons desserts. Les variétés non fourrées, comme les classiques que sont les biscuits milanais ou les étoiles à la cannelle, s’y prêtent particulièrement bien. Émiettés et, selon leur consistance, mélangés avec un peu de beurre fondu, ils forment une excellente base pour un cheesecake. Un tiramisu classique ou aux fruits, ou encore un trifle, sont également de bonnes options permettant d’utiliser des morceaux de biscuits à la place des biscuits à la cuillère. Ce type de dessert doit idéalement reposer un peu plus longtemps, afin que les restes de biscuits puissent bien absorber les liquides et arômes.
