Société
Amazon

Blanche Gardin recadrée par Amazon après avoir critiqué Bezos

La fronde moraliste de Blanche Gardin contre Jeff Bezos et son entreprise Amazon n'a pas reçu que des échos positifs en ligne.
La fronde moraliste de Blanche Gardin contre Jeff Bezos et son entreprise Amazon n'a pas reçu que des échos positifs en ligne.keystone/twitter

Amazon recadre l'humoriste française qui avait attaqué Jeff Bezos

Jeudi soir, la célèbre humoriste française avait publié une lettre ouverte cinglante, sur Facebook, pour dire ses quatre vérités au riche Jeff Bezos. La firme a répondu dimanche.
23.04.2023, 22:0324.04.2023, 15:39
Plus de «Société»

Désormais, la France entière le sait, Blanche Gardin n'ira jamais injecter son humour dans l'émission LOL: Qui rit sort!, produit par Amazon Prime. Sa lettre ouverte, publiée jeudi dernier sur Facebook, qui signifiait son intention de se tenir à l'écart du programme (mais surtout de l'empire de Jeff Bezos), a fait trois fois le tour des réseaux sociaux.

Et elle démarrait ainsi:

«Très très cher Monsieur Bezos, Je suis au regret de devoir refuser votre invitation à participer à la prochaine saison du jeu LOL: Qui rit sort! diffusé sur votre plateforme (...), ce jour-là, j'ai dentiste»

Listant tous ses griefs contre la multinationale (des impôts qu'Amazon ne paierait pas en France, à l'environnement, jusqu'à l'exploitation du peuple ouïghour), Blanche Gardin avait, par ailleurs, dévoilé le cachet que la plateforme de streaming lui mettait sous le nez: 200 000 euros.

Amazon remet les pendules à l'heure

Une fronde moraliste qui n'a pas reçu que des échos positifs en ligne, certains lui reprochant de cracher dans la soupe ou de choisir ses ennemis (alors qu'elle ne trouve, par exemple, rien à redire à Vincent Bolloré, dont la chaîne Canal+ produit ses oeuvres).

Dimanche, Amazon France a eu le loisir de remettre quelques pendules à l'heure, par l'intermédiaire d'un communiqué. Une chose pourtant, la firme ne dément pas le salaire impressionnant proposé à l'humoriste «pour une journée de travail». Le communiqué parle notamment de ses efforts pour sauver la planète, précisément remis en cause par Blanche Gardin: «Nous avons pris un engagement ambitieux dans le cadre de la lutte contre le changement climatique avec The Climate Pledge, pour atteindre la neutralité carbone dès 2040».

Contactée notamment par TF1, l'entreprise se défend également au niveau fiscal et ressources humaines:

«Nous payons notre juste part d'impôts, qui s'est élevée à un milliard d'euros en 2021. Et nous offrons à nos plus de 20 000 salariés en France un environnement de travail sûr et moderne, avec des salaires compétitifs»

Allez savoir ce que «compétitif» veut réellement dire dans la bouche d'un communicant désireux de calmer le feu bouté par l'humoriste française, mais, au moins, la fronde n'est pas restée... lettre morte. Et sinon?

«Depuis plus de deux décennies, nous nous efforçons de gagner la confiance de nos clients en France en contribuant au dynamisme des territoires, en offrant un service d’excellente qualité, une offre large de produits et des prix bas, et ce malgré l'augmentation du coût de la vie.»

Blanche Gardin va-t-elle en rester là? Devons-nous nous attendre à une deuxième lettre ouverte en guise de réponse à la réponse? Le suspens est absolument intenable.

(fv)

L'évolution du logo de la Poste
1 / 10
L'évolution du logo de la Poste
partager sur Facebookpartager sur X
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ils propagent des photos de femmes nues et leurs coordonnées impunément
Les hommes publient sur Internet des photos de femmes nues qu'ils connaissent et y joignent leurs numéros de téléphone. Bien qu'il y ait également des Suissesses visées, la police n'enquête pas de manière proactive.

Que faire quand une spirale infernale s'enclenche? C'est ce qui s'est passé avec le groupe Telegram appelé «AlbKings». Plus de 130 000 hommes, en majorité albanais, ont publié dans ce chat des photos nues et des sextapes de femmes qu'ils connaissent personnellement. Y compris les numéros de téléphone ou les profils de réseaux sociaux des femmes.

L’article