Société
Astronomie

Jupiter est «incroyable» sur les images du télescope James Webb

«Nous n'avons jamais vu Jupiter de cette manière, c'est assez incroyable»

Le télescope spatial James Webb continue d'émerveiller chercheurs et amateurs d'astronomie. De nouvelles images de Jupiter montrent la planète, comme elle n'a jamais été vue avant et les images sont saisissantes.
23.08.2022, 14:0323.08.2022, 14:05
Plus de «Société»
Jupiter est «incroyable» sur les images du télescope James Webb
Le télescope James Webb a pris de nouvelles photos de la géante gazeuse.image: keystone
Un article de
t-online

Les astronomes du monde entier sont enthousiasmés par les nouvelles images de Jupiter prises par le télescope spatial James Webb. Ces dernières ont une nouvelle fois dépassé les attentes des experts. «Nous n'avons jamais vu Jupiter de cette manière. C'est assez incroyable», a déclaré Imke de Pater, astronome et professeur émérite de l'université d'élite de Berkeley, citée par l'agence de presse AP. «Honnêtement, nous ne nous attendions pas à ce qu'ils soient aussi bons», admet-elle sur le blog de la Nasa.

On y voit par exemple des aurores boréales aux pôles de la planète (représentées en rouge sur l'image du haut). La fameuse «tache rouge» est également visible. Il s'agit d'un cyclone vieux de plusieurs milliers d'années, si grand qu'il pourrait engloutir la Terre.

Une autre image montre Jupiter et son environnement immédiat. On peut y voir la planète, ses anneaux fins et les deux lunes Amalthée et Adrastéa. Le fait que tout cela ait pu être capturé simultanément sur une seule image est «remarquable», déclare Imke de Pater.

Der Jupiter und seine Umgebung durch die Linsen von zwei der drei Infrarotkameras des James-Webb-Teleskops. (Quelle: Nasa)
Jupiter et son environnement à travers les lentilles de deux des trois caméras infrarouges du télescope James Webb.image: ASA, ESA, CSA, Jupiter ERS Team; image processing by Ricardo Hueso (UPV/EHU) and Judy Schmidt.

Les images ne montrent cependant pas Jupiter dans les couleurs rougeâtres et brunâtres dans lesquelles on la connaît habituellement. Cela est dû au fait qu'il s'agit de photos prises par les trois caméras infrarouges ultrasensibles du télescope James Webb. Celles-ci captent des longueurs d'onde invisibles à l'œil nu, les chercheurs ont donc coloré ces images infrarouges. La première photo de cet article montre les images des trois caméras superposées: elles sont respectivement colorées en rouge, jaune-vert et bleu clair.

La luminosité de la deuxième image montre des hauteurs extrêmes, explique la scientifique Heidi Hammel. Les taches et les bandes claires indiquent des pics nuageux très élevés dus à des tempêtes. Les bandes sombres correspondent à des régions où il n'y a pas de nuages.

La superposition des nombreuses images prises par les trois caméras est nettement plus compliquée pour les prises de vue d'objets aussi proches que Jupiter, car la rotation rapide de la planète représente un grand défi. Néanmoins, cette particularité n'a pas empêché le télescope James Webb de prendre des images inédites de Jupiter.

(t-online,jnm)

Traduit et adapté de l'allemand par sia

Un drone filme des images incroyables d'un volcan avant de…fondre
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un site pour adulte organise un concours de Miss très particulier
Fanvue, le rival de la plateforme Onylfans, a décidé d'organiser l'élection de la plus belle femme créée grâce à une IA. Le coup de pub est réussi.

Si la dernière élection de Miss Suisse date de 2018, au niveau international, les concours de beauté continuent de générer beaucoup d'argent et d'attention. La plateforme Fanvue a donc décidé de s'y mettre elle aussi. Mais avec un concours très particulier.

L’article