Les astronomes du monde entier sont enthousiasmés par les nouvelles images de Jupiter prises par le télescope spatial James Webb. Ces dernières ont une nouvelle fois dépassé les attentes des experts. «Nous n'avons jamais vu Jupiter de cette manière. C'est assez incroyable», a déclaré Imke de Pater, astronome et professeur émérite de l'université d'élite de Berkeley, citée par l'agence de presse AP. «Honnêtement, nous ne nous attendions pas à ce qu'ils soient aussi bons», admet-elle sur le blog de la Nasa.
On y voit par exemple des aurores boréales aux pôles de la planète (représentées en rouge sur l'image du haut). La fameuse «tache rouge» est également visible. Il s'agit d'un cyclone vieux de plusieurs milliers d'années, si grand qu'il pourrait engloutir la Terre.
Une autre image montre Jupiter et son environnement immédiat. On peut y voir la planète, ses anneaux fins et les deux lunes Amalthée et Adrastéa. Le fait que tout cela ait pu être capturé simultanément sur une seule image est «remarquable», déclare Imke de Pater.
Les images ne montrent cependant pas Jupiter dans les couleurs rougeâtres et brunâtres dans lesquelles on la connaît habituellement. Cela est dû au fait qu'il s'agit de photos prises par les trois caméras infrarouges ultrasensibles du télescope James Webb. Celles-ci captent des longueurs d'onde invisibles à l'œil nu, les chercheurs ont donc coloré ces images infrarouges. La première photo de cet article montre les images des trois caméras superposées: elles sont respectivement colorées en rouge, jaune-vert et bleu clair.
La luminosité de la deuxième image montre des hauteurs extrêmes, explique la scientifique Heidi Hammel. Les taches et les bandes claires indiquent des pics nuageux très élevés dus à des tempêtes. Les bandes sombres correspondent à des régions où il n'y a pas de nuages.
La superposition des nombreuses images prises par les trois caméras est nettement plus compliquée pour les prises de vue d'objets aussi proches que Jupiter, car la rotation rapide de la planète représente un grand défi. Néanmoins, cette particularité n'a pas empêché le télescope James Webb de prendre des images inédites de Jupiter.
(t-online,jnm)
Traduit et adapté de l'allemand par sia