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«GTA VI» a voulu prendre le virage du féminisme, mais a fini dans le ravin

GTA VI a voulu prendre le virage du féminisme, mais a fini dans le ravin
Une publicité pour le jeu GTA V à Hong Kong, le 17 septembre 2013.Image: AFP
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«GTA VI» a voulu prendre le virage du féminisme, mais a fini dans le ravin

La dernière version du jeu vidéo est prévue pour 2024. Les joueurs pourront désormais choisir une femme, une première depuis 25 ans. La franchise passerait-elle enfin la seconde en termes d'égalité des sexes? Non, clairement, non.
28.07.2022, 16:4229.07.2022, 11:56
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Préparez les applaudissements, le célèbre jeu vidéo GTA VI se targue d'être «très différent» de son prédécesseur, selon le site américain Bloomberg. La nouveauté? Il sera (enfin) possible d'incarner une femme. En effet, la création d'un «véritable personnage» intégré au scénario est une première.

Ça, c'est l'annonce officielle. Et si comme moi, vous levez les yeux au ciel et avez plutôt envie de leur répondre «en 2022, c'est le moment» plutôt que «félicitations», ne vous réjouissez pas trop vite. En termes d'égalité, GTA VI est plutôt en panne sèche. Pourquoi?

Parce que comme le relaye BFMTV, le personnage féminin sera, je cite, une co-star «d'origine latine» (merci pour ce cliché à la limite du dérapage), associée à un autre personnage (un homme, évidemment, toute seule elle n'y arriverait pas) pour former un couple inspiré de Bonnie et Clyde. L'action prendra place dans une ville inspirée de Miami.

Ce qui fait sourire, c'est que le développeur Rockstar Games est fier comme un conducteur du dimanche au volant de sa décapotable de proposer désormais une expérience plus inclusive.

Vous voulez mon avis? Il a surtout raté le virage, s'est mangé la barrière et a pris feu dans le ravin.

Timide tentative dans les années 90

Le site spécialisé Kotaku rappelle toutefois (avec une pointe de moquerie) que le premier GTA sorti en 1997, Grand theft auto, permettait déjà d'incarner une femme. Le jeu semblait prêt à passer à la vitesse supérieure, en proposant aux joueurs une liste de personnages parmi lesquels figuraient non pas une, mais quatre femmes différentes.

Mais la franchise est toujours restée en première. Les personnages féminins n'avaient pas de voix, les choisir ne changeait rien au jeu et, comme les autres protagonistes du premier GTA, ils n'avaient pas vraiment de personnalité.

Au début des années 2000, les choses s'accélèrent enfin... ou pas. GTA online propose cette fois la protagoniste féminine «la plus étoffée» de toute l'histoire du jeu. Il lui arrive de sourire, de rire et même, parfois, de faire des choix. Je vous laisse juger.

Ce n'est pas nouveau: depuis plus de 20 ans, les personnages féminins de GTA sont sexualisés (et réduit uniquement à ça), et ils perpétuent des clichés de genre misogynes.

En 2022, la franchise aurait pu donner un véritable coup de volant sur l'autoroute de l'égalité entre les sexes, en proposant aux joueurs de choisir une femme ou un homme. Point.

Car du point de vue du féminisme, GTA VI a tout d'une sortie de route. Et il va falloir une sacrée dépanneuse pour les tirer du ravin.

Des girafes qui dorment
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Des girafes qui dorment
source: boredpanda / boredpanda
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En voiture, à vélo, à pied... vous avez sûrement vécu l'une de ces situations
Video: watson
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