Société
Décès

Le Journal d'Olympe désire avoir recours au suicide assisté

Vidéo: instagram

La Youtubeuse Olympe annonce sa mort prochaine dans une vidéo

Atteinte du trouble dissociatif de l'identité (TDI), l'animatrice de la chaîne Youtube Le journal d'Olympe envisage un recours au suicide assisté, en Belgique, d'ici la fin de l'année 2023.
19.01.2023, 20:2220.01.2023, 09:23
Plus de «Société»

La Youtubeuse de la chaîne «Le journal d'Olympe» a dévoilé son désir de mettre fin à ses jours par «suicide assisté». C'est au travers d'une story postée sur les réseaux sociaux, datant du 11 janvier, que la jeune Française de 23 ans explique son intention de mourir.

Elle dit être déjà en contact avec des médecins; l'intervention devrait avoir lieu en Belgique à partir du dernier trimestre 2023. «Mes limites ont été poussées à un tel point, je ne suis pas un surhomme, je ne peux pas repasser par d'autres épreuves», développe la jeune femme, les yeux rougis. «Je ne dis à personne que c'est une solution.»

Cependant, la Youtubeuse se laisse une porte ouverte: «Je ne suis pas fermée à ce que quelque chose me fasse totalement changer d'avis». Et ajoute:

«J'ai encore envie de vivre plein de choses»

Olympe, Lily de son vrai nom, est suivie par plus de 250 000 followers sur Youtube, et presque autant sur Instagram. Elle y partage son quotidien avec le trouble de l'attention (TDAH) et le trouble dissociatif de l'identité (TDI). Elle évoque, en outre, des traumatismes qui l'ont extrêmement marquée.

La jeune femme avait également expliqué son trouble sur France 2, dans l'émission Ça commence aujourd’hui. Elle y détaillait la cohabitation avec des «alters», ses autres personnalités, et comment chacun prenait le contrôle de son corps (switcher ou fronter) pour assumer un rôle dans sa vie. Certains «alters» sont «persécuteurs», d'autres «protecteurs», expliquait notamment la Youtubeuse. Ces différentes facettes correspondent à des prénoms distincts: il y a Charlie, Lucie... Dans ce système complexe, «Olympe est notre nom à nous tous».

La Youtubeuse avait également mentionné que l'un de ses «alters» avait essayé de tuer Olympe voici quelques années.

«La personnalité qui se nomme Charlie avait pris le contrôle pendant plusieurs jours et avait essayé de nous tuer, parce qu'il n’en pouvait plus»
Olympemidi libre

Dans sa terrible annonce, Lily dit n'avoir pas livré toutes les raisons de sa décision. «Je n'allais pas disparaître des réseaux sociaux et vous alliez apprendre à un moment donné ce qu'il s'était passé pour moi», explique la jeune femme, la voix tremblante.

Vous vous inquiétez pour vous ou l'un de vos proches?
Parlez-en et faites-vous aider 24 heures sur 24, c'est confidentiel et gratuit:
La Main Tendue (adultes, 24/7) au 143
Pro Juventute (jeunes, 24/7) au 147
Urgences médicales au 144
stopsuicide.ch

Sa vidéo a généré de très vives réactions. La jeune femme a tenu à y répondre:

«Ce n'est pas un débat. Ma vie n'est pas une série Netflix, on ne peut pas débattre sur la fin»
«Bon, je n'ai pas pris cette décision parce que je me sens seule»
«La vie, je la ressens comme je la subis»
«Je n'ai pas de famille qui compense pour m'aider à supporter le négatif»

La jeune femme a demandé «d'éviter les messages culpabilisants». Ses followers ont été, pour leur part, très affectés, ne sachant pas comment la soutenir.

«Je suis un peu perdue, je dois l’admettre. J’ai vraiment envie de te soutenir, mais où se situe la limite entre le soutien et la non-assistance à personne en danger? Je veux dire, si jamais vous étiez face à un inconnu qui s’est ouvert les veines, vous le regarderiez se vider de son sang en vous disant c’est son choix ou vous essayeriez de stopper l’hémorragie?»
Une utilisatrice Instagram
«Je suis médecin et tout cela me bouleverse. En France on pourrait hospitaliser sous contrainte quelqu'un qui tient tes propos, en Belgique on peut t'accompagner dans ton choix. Je comprends ta communauté qui débat quand même la politique et le monde du soin. En tant que soignant, j'ai du mal à concevoir de ne pas essayer de t'aider à aller mieux. Peut-on considérer que tu es apte à prendre la meilleure décision dans ton état actuel? Qui peut choisir pour quelqu'un, qui peut décider d'aider ou non, je me le demande»
Une utilisatrice Instagram
Pour info:
En 2002, l'euthanasie a été dépénalisée en Belgique (comme en Suisse), puis étendue aux mineurs en 2014. En France, aucune loi n'autorise à ce jour le suicide assisté.

L'annonce d'Olympe 👇

Vidéo: instagram
Explosion à bord d’un pétrolier en Thaïlande
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vous ne devinerez jamais l'âge de cette gagnante d'un concours Miss Univers
La plus belle femme du monde a-t-elle 60 ans? C'est en tout cas la question que se posent de nombreux médias alors qu'une sexagénaire argentine vient de remporter l’élection régionale de Miss Univers, à Buenos Aires.

Alejandra Rodríguez a remporté vendredi l’élection régionale de Miss Univers à Buenos Aires. Cette belle brune aux yeux bleus a quelque chose de différent des 34 autres candidates face auxquelles elle s'est imposée: elle est âgée de 60 ans.

L’article