Société
Espagne

Un homme se fait euthanasier avant le début de son procès

Euthanasié, il n'assistera pas à son procès pour tentatives de meurtre

A Nurse holds the hand of a COVID-19 patient on a ventilator in the COVID-19 intensive care unit at the la Timone hospital in Marseille, southern France, Friday, Dec. 31, 2021. Paris region health aut ...
Image d'illustration.Image: sda
La loi autorisant l'euthanasie est entrée en vigueur le 25 juin 2021 en Espagne, en faisant le quatrième pays européen à l'avoir dépénalisée, après les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.
24.08.2022, 04:5424.08.2022, 06:28
Plus de «Société»

Un homme paralysé depuis une fusillade au cours de laquelle il a tiré sur quatre personnes a été euthanasié mardi en Espagne, avant son jugement. Il s'agit d'une décision inédite dans ce pays, où le droit de mourir a primé sur les poursuites judiciaires.

L'homme de 46 ans, un agent de sécurité roumain, avait tiré en décembre sur trois collègues ainsi qu'un policier, faisant plusieurs blessés mais aucun mort, à Tarragone, avant d'être atteint par un tir à la colonne vertébrale qui l'avait laissé paralysé. Celui que la presse espagnole a surnommé «le tireur de Tarragone» affirmait avoir vécu «un enfer» au travail et accusait ses patrons de racisme.

Il était depuis alité à l'hôpital pénitentiaire de Terrassa, près de Barcelone, et réclamait le droit de mourir:

«Je suis paraplégique. J'ai 45 points à la main. Je ne peux pas bouger le bras gauche. J'ai des vis (réd: dans le corps) et je ne sens plus ma poitrine.»
Les explications de l'accusé au juge du tribunal de Tarragone

Droit fondamental

Le tribunal ne s'était pas opposé à sa demande d'euthanasie, estimant qu'il s'agissait d'un «droit fondamental» et que «la loi ne réglemente pas de manière spécifique l'euthanasie lorsqu'il s'agit de personnes en détention provisoire ou qui font l'objet de poursuites judiciaires».

Les avocats des parties civiles souhaitaient, eux, un procès afin que l'accusé puisse indemniser les victimes:

«Les victimes ont un sentiment de frustration. On a laissé une personne décider quand et comment elle en finissait avec les poursuites judiciaires.»
L'avocat de deux policiers blessés, l'un par balles, l'autre dans la course-poursuite qui a suivi

«Nous ne nous opposions pas à l'euthanasie en soi, mais au fait qu'elle ait lieu avant le procès», a-t-il insisté, regrettant n'avoir pu «voir ce monsieur s'asseoir sur le banc des accusés». (ats/jch)

Elles dansent pour Sanna Marin, la ministre qui a osé faire la fête
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouvel album de Taylor Swift est sorti
La reine de la pop a sorti ce vendredi son onzième opus. Ses millions de fan l'attendaient avec impatience.

«Tout est juste dans l'amour et la poésie... Le nouvel album THE TORTURED POETS DEPARTMENT (Le cercle des poètes torturés) est disponible maintenant», a écrit ce vendredi sur Instagram Taylor Swift. La star avait annoncé sa sortie en février lors de la cérémonie de remise des Grammy Awards, les prestigieuses récompenses américaines de la musique où elle a remporté pour la quatrième fois le trophée du meilleur album de l'année.

L’article