Meta a présenté son casque de réalité virtuelle Quest Pro. L'entreprise prévoit de vendre l'appareil à partir du 25 octobre au prix de 1 499 dollars. Le grand boss de Meta, Mark Zuckerberg a déclaré que la fusion des mondes physique et numérique permettait d'envisager des applications totalement nouvelles.
Le lancement sur le marché est une étape importante pour Zuckerberg, qui a annoncé l'année dernière ses plans pour l'appareil, un temps appelé «Project Cambria» avant de devenir Quest Pro. En rebaptisant son entreprise Meta (après de nombreuses années sous l'appellation Facebook), l'un des rois de la tech a foncé vers un objectif: le développement d'un monde en 3D et surnommé Metaverse.
La Meta Quest Pro offre de nombreuses améliorations par rapport au modèle précédent, la Quest 2. La plus frappante est une caméra orientée vers l'extérieur qui enregistre l'environnement de l'utilisateur et permet d'insérer des objets virtuels dans le monde réel.
Pour la première fois, des lunettes de réalité virtuelle de Meta sont équipées de capteurs de suivi. Cela permet de transmettre les mouvements des yeux et les expressions du visage de l'utilisateur dans le monde virtuel.
Contrairement aux Meta Quest 2, ces lunettes s'adressent en premier lieu aux utilisateurs professionnels qui souhaitent faire usage de l'appareil dans le cadre de leur travail. Il peut s'agir par exemple de designers et d'architectes qui souhaitent employer les lunettes pour projeter virtuellement leur dur labeur dans des lieux avant l'objet fini.
Pour les rencontres professionnelles dans le monde virtuel, Meta propose également ses propres plates-formes et services. Un partenariat avec Microsoft doit en outre rendre disponible des versions virtuelles des programmes Word, Outlook et Teams.
Les Meta Quest Pro ne sont que l'une des quatre lunettes de réalité virtuelle que l'entreprise prévoit de lancer d'ici 2024. Pour Zuckerberg, ces lunettes et le Metaverse sont l'avenir d'Internet.
(t-online/sha)