Société
famille royale britannique

Jacinda Ardern est dans Live to Lead mais il y a un problème

Jacinda Ardern est dans Live to Lead mais il y a un problème est dans Live to Lead mais il y a un problème
Selon Jacinda Ardern, la première ministre de la Nouvelle-Zélande, Harry et Meghan ne l'ont jamais tenue informée de leur projet Live to Lead. Et ce n'est pas faute d'y apparaître.image: keystone

Cette ministre est dans le docu d'Harry et Meghan mais il y a un problème

Jacinda Ardern ne savait même pas qu'elle figurerait dans Live to Lead, le prochain documentaire du prince Harry et de Meghan Markle, lorsque la bande-annonce a été dévoilée cette semaine.
22.12.2022, 20:2723.12.2022, 08:47
Plus de «Société»

Voilà le genre de chose qui n'arrive jamais au commun des mortels: donner une interview, l'oublier, puis se réveiller un matin et découvrir sa bobine dans une bande-annonce. Et pas n'importe laquelle! On parle quand même de la nouvelle production d'Harry et Meghan, Live to Lead, consacrée au «leadership efficace».

C'est pourtant la drôle de surprise qui est arrivée à Jacinda Ardern, la première ministre de la Nouvelle-Zélande. Dans la bande-annonce, elle apparaît à plusieurs reprises. Et on ne parle pas d'une toute petite intervention... mais d'une longue interview. Le hic? On ne lui a jamais demandé son avis.

Mais...

Comment diable est-ce possible, allez-vous demander? Il faut remonter à 2019: à l'époque, la Première ministre accorde un entretien d'une heure à la Fondation Mandela, co-productrice du documentaire Netflix d'Harry et Meghan. Thème de l'interview? «Les attributs clés du leadership destinés aux jeunes leaders en herbe du monde entier» (wow).

En 2019, Ardern s'en tient à ses propos et accorde à la fondation l'entier droit aux images. «A l'origine, nous avions été informés que les produits seraient des livres imprimés et numériques, des courts métrages et des livres audio», stipule mercredi un communiqué de son bureau.

Deux ans et demi après cet enregistrement, en mai 2021, l'équipe de la première ministre est informée d'un projet de documentaire d'Harry et Meghan, mais la politicienne n'est «pas restée proche» de ces discussions.

«Du coup, j'ai pris conscience de ce qui se passait hier»
Jacinda Ardern, au Guardian
Britain's Prince Harry and Meghan, Duchess of Sussex meet New Zealand Prime Minister Jacinda Ardern, left, at Government House in Wellington, New Zealand, Sunday, Oct. 28, 2018. Prince Harry and  ...
Après leur rencontre en 2018, dans le cadre d'une tournée officielle en Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern n'a plus jamais entendu parler d'Harry et Meghan.Image: AP

«Je n'ai pas été impliquée dans la prise de décision concernant ce qui se passera ensuite et je n'ai pas eu de contact direct avec les Sussex», a affirmé Jacinda Ardern au Guardian. Pour la presse britannique et néo-zélandaise, cette déclaration a tout d'une «prise de distance» avec Harry et Meghan.

«Ce n'était pas tant un camouflet qu'un dénigrement diplomatique», ricane le Times.

En ce qui concerne Jacinda Ardern et les bribes d'interview utilisées dans le documentaire, la surprise ne sera pas complète - vu que les propos sont, a priori, tous sortis de sa bouche. Reste à savoir comment ils seront exploités par les producteurs, pour revenir sur son parcours et sa position de leader. (mbr)

«Ce n'est pas juste», l'avocate d'Amber Heard s'exprime pour la première fois
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ils ont une bonne raison de sauter
Les caméras de National Geographic ont filmé des bébés manchots dans une scène peu commune qui pourrait bien devenir de plus en plus courant avec le réchauffement climatique.

Si le fait de se retrouver en groupe au sommet d'une falaise afin de plonger dans l'eau est une activité estivale que pratiquent certains êtres humains, sachez que l'équivalent existe également dans la nature. Plus précisément en Antarctique, où résident les Manchots empereurs.

L’article