Société
Harcèlement

«MeToo» dans les Hautes école suisse

Six ans plus tard, «MeToo» entre dans les Unis suisses

Vues d'un auditoire et de ces etudiants qui ecoutent et ecrivent lors d'un cours dans un auditoire de 400 places de l'UNI Mail Universite de Geneve ce jeudi 18 mars 2004. (KEYSTONE/Mart ...
Image: KEYSTONE
Les Hautes écoles suisses veulent, elles aussi, se battre contre les violences sexuelles en lançant une journée d'action à la sensibilisation.
23.03.2023, 16:5426.03.2023, 12:27
Plus de «Société»

Les hautes écoles suisses (HES) entendent lutter ensemble contre la violence sexuelle. Elles ont organisé, jeudi, une première journée d'action sur ce thème. Pour elles, il est nécessaire d'avoir une meilleure base de données sur les cas en Suisse et des procédures plus rapides.

Dans le débat «MeToo», lancé en octobre 2017, les HES sont restées largement silencieuses jusqu'à présent, a déclaré Pia Ammann, responsable du projet et directrice du Service pour l'égalité des chances à l'Université de Lucerne (Unilu), lors d'une vidéoconférence pour la journée d'action. Pourtant, les hautes écoles sont particulièrement exposées aux cas de violence sexualisée.

Pour Andrea Zimmermann, chercheuse en études de genres à l'Université de Bâle (Unibas), cela a avoir avec:

  • La forte hiérarchie dans l'environnement universitaire.
  • La puissance des personnes occupant des positions de pouvoir.
  • L'environnement compétitif.
  • La perte de liens sociaux en raison de la mobilité.

Comme ailleurs, les structures patriarcales y prévalent, ce qu'exprime par exemple la seule désignation «directeur de thèse».

Manque de données

Alors qu'un quart des étudiantes interrogées dans le cadre d'une étude aux Etats-Unis ont déclaré avoir été harcelées sexuellement, il manque toujours des chiffres concrets en Suisse:

«Nous ne disposons pas d'une base de données fiable»
Andrea Zimmermann

Le nombre de signalements auprès des services internes des HES est certes faible, mais celui de cas non recensés est probablement élevé.

Au niveau de la direction des hautes écoles, il faut une attitude claire contre la violence sexuelle, des formations et un déroulement sûr des processus, ainsi que des conséquences et des sanctions pour les auteurs. Selon Pia Ammann, il existe déjà des directives, mais il y a une marge d'amélioration. «Les processus durent malheureusement trop longtemps», a indiqué Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève (Unige).

La journée d'action qui vient d'être lancée doit servir à sensibiliser. L'objectif n'est pas de prendre des mesures ponctuelles, mais de déployer des efforts à long terme pour lutter contre la violence sexualisée dans l'environnement des hautes écoles, insistent ses organisateurs. La campagne fait partie du projet: Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles de l'organisation faîtière des hautes écoles suisses. (dal/ats)

Que fait-on en Suisse contre le harcèlement scolaire ?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un site pour adulte organise un concours de Miss très particulier
Fanvue, le rival de la plateforme Onylfans, a décidé d'organiser l'élection de la plus belle femme créée grâce à une IA. Le coup de pub est réussi.

Si la dernière élection de Miss Suisse date de 2018, au niveau international, les concours de beauté continuent de générer beaucoup d'argent et d'attention. La plateforme Fanvue a donc décidé de s'y mettre elle aussi. Mais avec un concours très particulier.

L’article