Société
Humeur

En Russie, chaque année, il y a un rassemblement géant de paddles

L'Enfer existe. Il se matérialise même chaque année à Saint-Pétersbourg.
L'Enfer existe. Il se matérialise même chaque année à Saint-Pétersbourg.keystone
Humeur

Avez-vous déjà vu des milliers de Russes qui rament?

Peut-on trouver pire qu'un paddle? Oui: des milliers de paddles. En même temps, en Russie, en pleine guerre. C'était ce week-end, à Saint-Pétersbourg.
09.08.2022, 06:2009.08.2022, 07:02
Suivez-moi
Plus de «Société»

L'enfer, c'est les autres.

Surtout quand ils sont sur un paddle.

Et c'est malheureusement un classique. Vous profitez de votre été entre deux burn-outs, allongé sur un ponton local gorgé de silence. Derrière vous, les premiers couinements d'un barda lourd comme la mort résonnent au loin. Très vite, des éclats de voix invasifs ne laissent flotter aucun doute.

«Ouais, j'ai chopé un Aqua Marina Dhyana de 336 centimètres, tu verras comme c'est fluide»

Cette fois, c'est certain: un type a décidé de faire du stand up paddle à proximité de votre intolérance.

Gonfler la planche et le voisin

Mais vous savez qu'il n'a jamais été question que d'une bête planche. Il faut trimballer la pompe manuelle à haute pression double effet, la pagaie Carbone 70, l'indispensable adaptateur de soupape, le dry bag de 40 litres, l'aileron River Slide-in et le support pour la GoPro 4K, idéal pour s'afficher sur Instagram.

Certains poussent parfois le vice jusqu'à embarquer quelques bières tièdes pour hydrater les rires gras.

Comme si l'aventurier du dimanche s'apprêtait à quitter la civilisation pour toujours, une bonne demi-heure de préparation est souvent nécessaire. Pour gonfler la planche et les gens. Mais aussi gaver le dry bag de conneries inutiles, crocher l'aileron, bomber le torse devant les plagistes sans planche et débrancher la pompe en faisant sursauter le bouchon et le voisin de ponton.

Tout ça, avant de pouvoir jouir bruyamment d'une quinzaine de minutes en équilibre précaire, sans crème solaire ni amour-propre, sur des flots qui méritent mieux.

S'en suivent quelques coups de pagaie, dans l'eau et dans une relative quiétude. Inoffensif? Pas toujours. Un vacancier est par exemple décédé il y a deux semaines sur le lac de Montcuq.

«Le mieux c'est de débuter à genoux»
Un moniteur, interviewé par France Bleue.

Là, vous vous dites qu'il n'y a rien de pire qu'un paddle.

Eh bien, si.

Des milliers de paddles.

En même temps.

En Russie.

En plein été.

En pleine guerre.

Ce week-end, une manifestation a rassemblé des milliers de planches sur lesquelles des gens étaient (volontairement) déguisés. Où donc? Dans le cœur historique de l'ancienne capitale de l'Empire russe, Saint-Pétersbourg.

Chaque année, dans une ambiance bien calée entre le Vendée Globe et les Brandons de Payerne, le festival russe Fontanka fait défiler les planches, le bon goût et l'ochlophobie sur le magnifique canal de la Moïka.

En 2022, le festival fêtait même son septième anniversaire.

Vous voulez jeter un œil?

Voilà.

Image
keystone

(Mhm...)

Image

Voilà.

Image
keystone

Voilà.

Image
keystone

Voilà.

Image
keystone

Voilà.

Image
keystone

Et enfin, voilà.

Vidéo: watson
Surf en Valais
1 / 8
Surf en Valais
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Le championnat du monde de surf canin a eu lieu en Californie
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Céline Dion se confie: «La maladie est toujours en moi»
La chanteuse québécoise, atteinte d'une maladie qui touche environ une personne sur un million, n'est plus remontée sur scène depuis 2020. Elle s'est confiée dans une rare interview.

La chanteuse canadienne Céline Dion, toujours souffrante, s'est confiée sur sa maladie en accordant son premier entretien depuis l'annonce de son diagnostic, au magazine Vogue France dont elle fait la couverture qui sort mercredi.

L’article