Société
People

Ed Sheeran a joué de la musique dans un tribunal

Ed Sheeran est en procès à New York depuis lundi 24 avril pour une accusation de plagiat.
Ed Sheeran est en procès à New York depuis lundi 24 avril pour une accusation de plagiat.Image: sda

Accusé, Ed Sheeran a joué de la musique dans un tribunal

L'artiste britannique est actuellement en procès. On l'accuse d'avoir plagié un tube planétaire. Pour se défendre, il a dégainé sa guitare.
28.04.2023, 10:1828.04.2023, 12:45
Plus de «Société»

C'est un titre qui a connu un succès international, mais qui pourrait désormais connaître un revers tout aussi conséquent pour son interprète. Depuis lundi 24 avril, Ed Sheeran est au tribunal de New York. Comme le rapporte l'AFP, l'artiste masculin international de l'année 2022 doit en effet répondre d'accusations de plagiat.

L'objet mis en cause: Thinking out loud. Il s'agit du troisième single de son album X (2014) et dont le clip vidéo, dévoilé deux ans plus tard, avait atteint le milliard de visionnages sur YouTube. Le morceau s'était notamment hissé en première position des classements musicaux dans huit pays du monde dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Australie ou encore les Pays-Bas. Il avait, par ailleurs, été élu «meilleure chanson de l'année», en 2016.

On vous le remet ici:

Défense en musique

Cette réussite a particulièrement fait grincer des dents un musicien et producteur américain ayant co-écrit le célèbre Let's get it on (1973) de Marvin Gaye.

Comment oublier ce classique?

Ses arguments, soutenus durant le procès par un musicologue, soutiennent l'idée selon laquelle «la progression d'accords présents sur les deux morceaux est quasi similaire».

Toujours d'après l'AFP, pour se défendre, Ed Sheeran n'a pas eu d'autres choix que de prouver, en live, son innocence. Il a alors joué les quatre accords clés de Thinking out loud, assurant qu'il était différent de ceux utilisés dans Let's Get It On. L'audience doit rependre lundi 1ᵉʳ mai.

Un membre de l'entourage de l'artiste Ed Sheeran portant un étui de guitare avant que l'artiste ne quitte le tribunal fédéral de New York, dans son procès pour violation de droits d'auteur, le 26 avri ...
Un membre de l'entourage de l'artiste Ed Sheeran portant un étui de guitare avant que l'artiste ne quitte le tribunal fédéral de New York, dans son procès pour violation de droits d'auteur, le 26 avril 2023, à New York.Image: sda


(mndl)

Gaëtan: «La chanson pour enfant, ce n'est pas de la sous-musique.»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Diddy, le génie arrogant «rendu célèbre par les tragédies»
Alors que s'ouvre le procès tentaculaire du magnat déchu, ce lundi 5 mai, retour sur les années charnières qui ont vu un jeune Noir à l’ambition démesurée s'imposer comme l'homme le plus puissant de l'industrie musicale américaine. Et, bientôt, l'un des plus dangereux.

«J'aime la sensation d'avoir des ennuis.» Puff Daddy n'a que 24 ans lorsqu'il prononce cette phrase à un journaliste du magazine Vibe, en 1993. Celui qui est né sous le nom de Sean Combs, en 1969, ne croit pas si bien dire. Car, dès l'instant où il goûte à l'ivresse du succès, au début de la vingtaine, sa vie sera perpétuellement entachée par la violence et le scandale.

L’article