Le fondateur d'Amazon et multimilliardaire Jeff Bezos a assuré qu'il projetait de distribuer la majeure partie de sa richesse à des oeuvres caritatives. A la question «Prévoyez-vous de faire don de la majorité de votre fortune de votre vivant?», l'entrepreneur a répondu: «Oui», dans une interview à CNN diffusée lundi.
Selon l'agence Bloomberg, l'entrepreneur américain vaut actuellement 124 milliards de dollars, ce qui fait de lui la quatrième personne la plus riche au monde.
Cependant, il n'a jamais signé la «Promesse de donation», une initiative lancée en 2010 par les Américains Warren Buffett et Bill Gates qui encourage les milliardaires à donner plus de la moitié de leur richesse à des organisations caritatives.
Bezos fut un temps tout en haut du classement mais sa fortune, largement liée à celle d'Amazon, a baissé avec le repli de l'action de l'entreprise au cours de l'année passée.
Le milliardaire est aussi propriétaire du quotidien Washington Post, de la société spatiale Blue Origin et du Bezos Earth Fund, un fonds consacré à la planète qu'il a lancé en 2020 en le dotant alors de 10 milliards de dollars.
L'entrepreneur veut s'assurer que ses dons sont utilisés de la manière la plus efficiente possible. «Nous construisons les capacités» pour le faire, a-t-il indiqué lors de l'interview où il figurait au côté de sa compagne Lauren Sanchez.
L'ex-épouse de Jeff Bezos, MacKenzie Scott, dont la fortune est estimée à près de 24 milliards de dollars, s'est déjà engagée à reverser au moins la moitié de sa richesse à des oeuvres caritatives en signant en 2019, peu après son divorce, la «Promesse de donation».
Elle avait secoué le monde de la philanthropie début 2021 en donnant 6 milliards de dollars à diverses organisations en n'attachant aucune restriction ni exigence à ses contributions. (ats/jch)