Société
Réseaux sociaux

Ambaza, l'«école d'influenceurs»... sans compte Instagram

Ambaza, la «première école d'influenceurs»... sans compte Instagram

Depuis lundi, une vidéo encensant «la première école pour influenceurs» intrigue tant les internautes que les journalistes. Sur la toile, on relève une vision stéréotypée partagée via une communication des plus douteuses.
12.07.2022, 17:0814.07.2022, 17:51
Plus de «Société»

«Nous créons des influenceurs à succès»: c'est la promesse faite par le site d'Ambaza. Une plateforme française gérée par une agence de communication qui se présente comme «la première école pour influenceurs». Sur son site web, elle explique offrir une «formation» aux créateurs de contenus de demain.

Grâce à une visioconférence de 28 heures avec un spécialiste, le futur ambassadeur de marque sera capable de définir sa stratégie, générer des followers et monétiser son audience, peut-on lire sur le site officiel qui indique, par ailleurs, des soldes stupéfiants: zéro euro au lieu des 1200 initialement convenus - cela uniquement pour les profils les plus intéressants. Les méthodes pour appâter la clientèle sont tout aussi étonnantes.

Ambaza, première école d'influenceurs. watson
Image: capture d'écran ambaza

Des clichés qui font débat

Pour convaincre son audience, cette école d'un nouveau genre a publié une vidéo de promotion sur les réseaux sociaux. Au menu: des quinquagénaires en yacht, des jeunettes s'égosillant autour de verres de champagne et des hommes en costume sur le tarmac. Dans ce film d'une trentaine de secondes, Ambaza fait miroiter une vie prétendument de rêve avec, à l'issue de la formation, 20 000 abonnés et un revenu de 5000 euros par mois pour chaque élève.

Sauf que sur Instagram et Twitter, le spot publicitaire a fait un tollé. Beaucoup d'internautes sont restés dubitatifs face à la vie d'influenceurs pensée par Ambaza. Le sérieux de cette entreprise localisée à Malte a d'autant plus été remis en question.

Une formation qui pose question

Depuis quelques heures, la vidéo d'Ambaza n'interroge pas seulement les internautes, mais aussi les médias d'information. Comme BFMTV qui s'est penché sur le cas de l'entreprise française afin de l'analyser. En somme, plusieurs éléments sont pointés du doigt:

  • Un nom de domaine, non pas français, mais étranger. Plus précisément aux Bahamas.
  • Des conditions générales d'utilisation bancales qui ne donnent aucune garantie quant à l'exactitude du contenu.
  • Une présence quasi inexistante sur les réseaux sociaux.

Pour preuve, l'entreprise qui se revendique spécialiste du digital ne dispose, par exemple, d'aucun compte Instagram. Quant à son compte Twitter (créé en date du 11 juillet 2022), il n'est suivi que par deux abonnés, pendant que son compte Youtube (créé le 2 juin 2022) compte 32 adeptes. Le compte Facebook, lui, n'est suivi par aucun profil.

Une présence quasi inexistante sur les réseaux sociaux. Pour preuves, l'entreprise qui se revendique spécialiste du digital ne dispose d'aucun compte Instagram. Quant à son compte Twitter (c ...
Image: capture d'écran twitter
Ambaza sur Youtube.
Image: capture d'écran youtube
Une présence quasi inexistante sur les réseaux sociaux. Pour preuves, l'entreprise qui se revendique spécialiste du digital ne dispose d'aucun compte Instagram. Quant à son compte Twitter (c ...
image: capture d'écran YouTube

(mndl)

Les maillots de bain les plus improbables de l'été
1 / 24
Les maillots de bain les plus improbables de l'été
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Les stories Instagram
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Je suis microbiologiste et voici de quoi je me méfie avant de manger
De nombreuses infections sont d'origine alimentaire. Il est possible de les éviter en faisant attention à certaines choses, comme éviter de manger en plein air. Explications d'une maître de conférences en microbiologie clinique.

Environ 2.4 millions de personnes sont victimes d'intoxication alimentaire chaque année au Royaume-Uni, principalement à la suite d'une contamination virale ou bactérienne. La plupart d'entre elles se rétablissent en quelques jours sans traitement, mais ce n'est pas le cas de toutes.

L’article