Gros bide pour Burger King. Jeudi 10 novembre, la filiale française de l'enseigne de fast-food a mis sur pied un plan de communication pour marquer d'une pierre blanche la Journée nationale contre le harcèlement scolaire. Elle a donc procédé à l'envoi de milliers de SMS à destination des utilisateurs de son application, via des push. Petit hic, le contenu des messages n'avait rien de succulent.
Quelques minutes plus tard, l'enseigne a envoyé un erratum assumé, indiquant:
L'enseigne indique ensuite que les clients peuvent, si la démarche les a touchés, acheter un menu, dont le montant sera reversé à une association militant contre la maltraitance infantile.
.
Genre ça : https://t.co/2TEC3CXgUK
— Burger King France (@BurgerKingFR) November 9, 2022
Nombre d'utilisateurs n'ont cependant pas digéré la méthode qui se voulait pourtant bienveillante. Pour certains, c'est une série de traumatismes de jeunesse qui ont été ravivés dès la réception des invectives digitales.
Le coup de com de Burger King est catastrophique. Une grande équipe comme ça, personne c’est dit que c’est une idée de merde d’envoyer des messages comme ça à d’ancienne victime de harcèlement ? À des personnes pas stable émotionnellement ? pic.twitter.com/VkNm0NYRfA
— 🧀 (@enyzsan) November 9, 2022
«T'imagines, t'es un collégien victime de harcèlement, tu rentres le mercredi après les cours et même l'application de Burger King t'insulte?», réagit un twittos. «C'est complètement stupide, inconscient et dangereux ce qu'ils ont fait!», opine un autre, furieux.
Certains l'ont cependant pris avec humour. «Je crois qu'un stagiaire a pris possession de l’appli!». Enfin, pour certains, le marketing justifie tous les moyens; pas de message fort sans un buzz (même s'il s'agit d'un badbuzz):
De son côté, la chaîne de restauration, connue pour ses coups de com', n'a pas fait de commentaires ni tenté de consoler ses clients désappointés.
moi : aux urgences psy
— jude de guerande stupide🍂🦋 (@alxsghost) November 9, 2022
burger king : pic.twitter.com/pnx44Busjf
Je suis extrêmement fan de la communication de Burger King et de Buzzman plus globalement mais c'est une catastrophe comme campagne je déteste, c'est la 1re fois qu'ils font un truc qui me déçoit autant https://t.co/QhgULwsmfj
— IzVekek (@epicplaycp2) November 9, 2022
Virez votre équipe de com. Vraiment. https://t.co/7KZdGnrBpH
— Sainte Rita 👁 (@SainteRita_) November 9, 2022
On va pas se le cacher, la dernière campagne de pub Burger King est ratée.
— P2F (@Manoooooche1) November 9, 2022
Réfléchissez avant d'envoyer vos spams. pic.twitter.com/AGaxH0KilQ
(jod)