pluie modérée
DE | FR
Société
Santé

Le tabac et l'alcool restent les premières causes du cancer

Le tabac et l'alcool restent les premières causes du cancer dans le monde

Mini-bottles of alcohol for sale at the Duty Free Americas shop at the Salt Lake City International Airport, Thursday, Dec. 29, 2016. Miniature bottles could soon return to liquor stores in deeply rel ...
Des bouteilles d'alcool vendues dans un supermarché américain. Image: sda
Les conclusions d'une gigantesque étude publiée vendredi confirment ce qui était déjà connu: le tabac est de loin le principal élément favorisant un cancer, suivi par l'alcool.
19.08.2022, 04:5819.08.2022, 11:11
Plus de «Société»

Près de la moitié des cancers mondiaux sont attribuables à un facteur de risque donné, dont en premier lieu le tabac et l'alcool, conclut une gigantesque étude publiée vendredi. Ses auteurs insistent sur l'importance des mesures de prévention sans en faire une panacée.

«Selon notre analyse, 44,4% des morts par cancer dans le monde (...) sont attribuables à un facteur de risque qui a été mesuré.»
Etude réalisée par le Global burden of diseasethe Lancet

Ce travail permet donc de connaître plus en détail les facteurs de risques selon les régions du monde même si, dans l'ensemble, ses conclusions confirment ce qui était déjà connu: le tabac est de loin le principal élément favorisant un cancer (33,9%), suivi par l'alcool (7,4%).

Diagnostic le plus tôt possible

Surtout, ces conclusions plaident pour accorder une grande place à la prévention en matière de santé publique, puisque nombre de ces facteurs de risques se rapportent à des comportements qui peuvent être changés ou évités.

Toutefois, une grosse moitié de cancers ne sont pas attribuables à un facteur de risque donné, ce qui montre que la prévention ne suffit pas.

Celle-ci, selon les auteurs, doit donc s'accompagner de deux autres piliers: un diagnostic suffisamment précoce et des traitements efficaces.

Dans un commentaire indépendant, publié dans la même édition du Lancet, deux épidémiologistes ont appuyé ces conclusions, estimant également que l'étude souligne l'importance de la prévention.

Ces deux commentateurs, Diana Sarfati et Jason Gurney, ont toutefois appelé à ne pas forcément prendre pour argent comptant la précision des estimations données, remarquant que le recueil des données est par nature sujet à de nombreuses insuffisances dans plusieurs pays. (ats/jch)

Le «mouth taping» ou l'art de se scotcher la bouche pour mieux dormir

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Spotify va très mal et vire à tout bout de champ
2023 a été marqué par de nombreuses suppressions d'emplois qui frappent la tech mondiale, en particulier les géants américains tels que Meta, Alphabet, Amazon. L'entreprise suédoise n'y échappe pas non plus.

Le numéro 1 mondial des plateformes audio Spotify a annoncé lundi une réduction de ses effectifs d'«environ 17%», soit quelque 1500 personnes. La société de streaming musical veut devenir durablement bénéficiaire, en réduisant ses coûts.

L’article