Société
Sexe

Ce trait de caractère risque de gâcher vos relations sexuelles

Ce trait de caractère risque de gâcher vos relations sexuelles

Le sexe, ça fait du bien — surtout avec le bon ou la bonne partenaire. Pourtant, selon une étude, ce qui fait qu'une séance de galipettes est satisfaisante ne dépend pas seulement de vos compétences et de celles de votre partenaire. Un autre facteur s'avère crucial.
02.04.2023, 15:4802.04.2023, 18:13
Jennifer Buchholz
Plus de «Société»
Un article de
t-online

Prendre son pied au lit, tout le monde en a envie. Des relations sexuelles satisfaisantes sont un élément important d'une vie de couple réussie. Une bonne alchimie au sein du couple, une communication ouverte, des positions excitantes... ces éléments ne sont pourtant pas les seuls qui font que le sexe est réellement satisfaisant, comme l'explique une étude danoise et norvégienne publiée dans le Journal of Sexual Medicine.

Les auteurs ont interrogé plus de 2900 hommes et femmes au sujet de la satisfaction sexuelle qu'ils éprouvent au sein de leur couple. Une tendance claire a émergé: ceux qui estiment avoir une vie sexuelle épanouie sont aussi ceux qui sont les plus satisfaits de leur apparence. Les personnes qui se considèrent comme peu attirantes sont aussi celles qui prennent le moins de plaisir au lit.

Être dans le moment présent

A la tête de l'étude, la chercheuse Camilla Stine Øverup explique le résultat ainsi: plus une personne se sent à l'aise avec elle-même et son apparence, et plus elle pourra vivre l'expérience sexuelle dans le moment présent, s'adonner au plaisir et être réceptive aux sensations que le sexe lui procure.

«La recherche suggère que la satisfaction liée à son apparence est associée à la satisfaction sexuelle»
Camilla Stine Øverup

L'étude remarque que ce problème ne touche pas particulièrement plus les femmes ou les hommes. Il peut entraîner des problèmes sexuels, voire des difficultés à avoir une vie sexuelle épanouie.

Attention au «spectatorisme»

Professeure en psychologie médicale à l'université de Copenhague, Annamaria Giraldi, explique également le concept de «spectatorisme»: lors de celui-ci, la personne en plein ébat sexuel prend du recul mental sur sa performance et observe celle-ci à la troisième personne.

«Ceux qui se soucient de leur apparence physique durant le rapport sexuel ne peuvent pas complètement se laisser aller et ressentent moins de plaisir et d'excitation»
Camilla Stine Øverup

La conséquence, c'est que cet état empêche de pleinement vivre ses sensations. Et ce phénomène, ce sont notamment les personnes les moins à l'aise avec leur corps qui le vivent.

«Les femmes et les hommes qui ne sont pas satisfaits de leur apparence doivent apprendre à regarder leur corps un peu différemment», explique Giraldi, invitant à se juger moins sévèrement. Elle conseille également des exercices de pleine conscience pour mieux se reconnecter avec son corps.

Cette soirée dans un club lausannois dégénère
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette variante de l'iPhone 17 sera très particulière
En septembre, Apple devrait dévoiler son iPhone 17, qui disposera également d'une version slim. Les premières photos de ce modèle sont désormais disponibles.

Nouvelle année, nouvel iPhone: Apple présentera très probablement son iPhone 17 à l'automne prochain. Et comme les années précédentes, il y aura probablement à nouveau différents modèles du téléphone Apple cette année.

L’article