Société
Snapchat

Snapchat gagne des utilisateurs, mais pas assez d'argent

Snapchat gagne des utilisateurs, mais toujours pas assez d'argent

FILE- This Aug. 9, 2017, file photo shows the Youtube, left, and Snapchat apps on a mobile device in New York. The leaders of a Senate panel have called executives from YouTube, TikTok and Snapchat to ...
En onze ans d'existence, le réseau social Snapchat n'a encore jamais dégagé de bénéfice annuel.Image: sda
Avec l'inflation, les annonceurs préfèrent les plateformes bien établies comme Google, YouTube, Facebook et Instagram, ou le très populaire TikTok.
21.10.2022, 04:0221.10.2022, 07:09
Plus de «Société»

Le réseau social Snapchat compte désormais 363 millions d'utilisateurs actifs au quotidien, 16 millions de plus en trois mois, mais ils génèrent des revenus de plus en plus faibles pour le réseau social en difficulté. Son action a plongé de 25% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

La plateforme, qui a publié ses résultats jeudi, a déçu avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars (quasiment autant en francs suisses), en hausse mais légèrement inférieur aux attentes du marché, et des pertes nettes de 360 millions de dollars, quadruplées sur un an, dues en partie au plan de départ décidé il y a deux mois.

Pas de bénéfice

Le revenu par utilisateur, un indicateur clef pour les réseaux sociaux, est ressorti à 3,11 dollars, son plus bas niveau depuis début 2021. Evan Spiegel, le patron du groupe américain, a insisté sur les gains en nombre de membres et évoqué un «environnement macroéconomique instable».

«Cela fait huit ans que Snap vend des espaces publicitaires, mais beaucoup de marques ne comprennent toujours pas le réseau et le classent dans leurs budgets expérimentaux. Cela n'aide pas que Snap ait aligné son avenir avec la réalité augmentée, dont le potentiel est prometteur sur le long terme, mais qui reste un format publicitaire de niche, facile à couper quand les budgets sont serrés.»
Jasmine Enberg, analyste chez Insider Intelligence

L'application fait valoir qu'elle avait gagné des utilisateurs dans toutes les régions du monde, y compris l'Amérique du Nord et l'Europe, où certains concurrents font face à un début de saturation.

Le groupe, qui n'a jamais dégagé de bénéfice net annuel, avait dû faire un avertissement sur les résultats en mai et s'était dit «pas satisfait», en juillet, de ses résultats au deuxième trimestre. En août, le fondateur de la plateforme, Evan Spiegel, avait annoncé une restructuration du groupe, conduisant à la suppression d'environ 20% des effectifs, soit plus de 1200 employés. (ats/jch)

Copin comme cochon: Les stories d'automne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Karlie Kloss ressuscite un magazine légendaire
Des stars de cinéma aux guerres, le magazine Life a tenu la chronique du siècle pendant des décennies. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, pas plus que la date de la résurrection.

Le légendaire magazine américain Life, grand titre du XXème siècle célèbre pour ses photos, va être ramené à la vie par la mannequin et entrepreneure Karlie Kloss, a annoncé jeudi la société dont elle est PDG.

L’article