Le réseau social Snapchat compte désormais 363 millions d'utilisateurs actifs au quotidien, 16 millions de plus en trois mois, mais ils génèrent des revenus de plus en plus faibles pour le réseau social en difficulté. Son action a plongé de 25% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
La plateforme, qui a publié ses résultats jeudi, a déçu avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars (quasiment autant en francs suisses), en hausse mais légèrement inférieur aux attentes du marché, et des pertes nettes de 360 millions de dollars, quadruplées sur un an, dues en partie au plan de départ décidé il y a deux mois.
Le revenu par utilisateur, un indicateur clef pour les réseaux sociaux, est ressorti à 3,11 dollars, son plus bas niveau depuis début 2021. Evan Spiegel, le patron du groupe américain, a insisté sur les gains en nombre de membres et évoqué un «environnement macroéconomique instable».
L'application fait valoir qu'elle avait gagné des utilisateurs dans toutes les régions du monde, y compris l'Amérique du Nord et l'Europe, où certains concurrents font face à un début de saturation.
Le groupe, qui n'a jamais dégagé de bénéfice net annuel, avait dû faire un avertissement sur les résultats en mai et s'était dit «pas satisfait», en juillet, de ses résultats au deuxième trimestre. En août, le fondateur de la plateforme, Evan Spiegel, avait annoncé une restructuration du groupe, conduisant à la suppression d'environ 20% des effectifs, soit plus de 1200 employés. (ats/jch)