Société
Technologie

Le navigateur préféré des Suisses est le pire en termes de sécurité

Voici le navigateur préféré des Suisses, et c'est le pire en termes de sécurité

D'après une récente enquête, un Suisse sur deux surferait sur le Net à l'aide de ce navigateur Web. Or, une autre étude parue il y a quelques jours révèle qu'en comparaison à ses concurrents, il est le plus vulnérable face au piratage. Elle présente toutefois le logiciel qui, a contrario, mérite toute votre confiance.
13.10.2022, 09:33
Plus de «Société»

Quel est le navigateur Web le plus utilisé en Suisse?

Jamais autant de Suisses et Suissesses n'ont utilisé Google Chrome que durant ces cinq dernières années. D'après une analyse de fond publiée en septembre 2022 par l'outil de statistiques de visiteurs en ligne gratuit Statscounter Globalstats, le navigateur Web de Google serait le plus utilisé parmi tous les autres disponibles.

Image

Avec 51,5 % de taux d'utilisation suisse, Chrome prend la tête des navigateurs Web les plus populaires du pays, suivi de loin par Edge, le navigateur Web de Microsoft, et Safari, qui appartient à Apple. Firefox, développé par l'entreprise américaine Mozilla, et le norvégien Opera, ferment le classement.

Pourtant, en matière de sécurité internet, le classement est tout autre.

Quel est le pire navigateur Web en termes de sécurité?

Une enquête d'Atlas VPN parue en octobre 2022 a listé les logiciels Web les plus vulnérables aux cyberattaques. D'après le service de VPN qui se base sur les données fournies par VulDB, le navigateur Web préféré des Suisse serait le pire de tous.

Image

Comme l'indique le Journal du geek qui a repéré l'information, Chrome comptabiliserait 303 failles de sécurité découvertes en 2022, dont des tentatives de piratage. C’est plus que Firefox (117) ou Edge (100).

Alors qu'il se trouve être le logiciel Web le moins apprécié des Suisses et des Suissesses, Opera a su, contrairement à ses concurrents, lutter contre tous les types de failles informatiques, en 2022. Et ce n'est pas tout.

Quel est le navigateur Web le moins sécurisé de l'Histoire?

Atlas VPN est allé encore plus loin dans ses recherches. Sur la base des données récoltées par VulDB, le service VPN a sacré Chrome comme étant le «navigateur le moins sécurisé de tous les temps», depuis le début de son histoire, en 2008. C'est beaucoup par rapport à Opera, qui ne compte que 344 failles découvertes depuis sa création, près de 13 ans avant le navigateur de Google.

Image

Mais pas de panique. Il est important de noter que le nombre de failles auxquelles fait face Chrome chaque année par rapport à ses concurrent, est principalement dû à son succès inégalable: le logiciel de Google étant le plus populaire, il est, de fait, celui qui attire le plus l'attention, tant aux yeux des utilisateurs lambda que des hackeurs.

Le Journal du Geek rappelle que bien que nombreuses, ces failles sont «pour la plupart corrigées très rapidement». (mndl)

Des naufragés sauvés de justesse des requins
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Partir en vacances en Afghanistan? «Je n'ai aucun problème éthique»
Le tourisme en Syrie, Yémen ou Afghanistan connaît un essor considérable ces dernières années, malgré les recommandations négatives des autorités. Dangereux? Controversé? Le fondateur d'une agence spécialisée et un Suisse adepte de ce type de voyages expliquent pourquoi cela ne leur pose aucun problème moral.

Des paysages à couper le souffle, parsemés de spectaculaires monuments anciens. Montagnes enneigées, vallées verdoyantes ou désertiques, châteaux, mosquées et antiques citadelles. On se croirait sur le site de n'importe quelle agence de voyages, si ce n'était pour les destinations proposées: Irak, Syrie, Yémen, Afghanistan. Des pays récemment, voire actuellement en proie aux troubles et à la guerre.

L’article