ciel couvert
DE | FR
Société
Technologie

Offres d'emploi: attention à cette arnaque sur Linkedin

Offres d'emploi: attention à cette arnaque sur Linkedin
Sur LinkedIn, des escrocs se font passer pour des recruteurs ou de futurs employeurs. Image: Shutterstock

Recherches d'emploi: attention à cette nouvelle arnaque

Le premier réseau professionnel de la planète est victime de «scammers», ces escrocs virtuels qui vous soutirent de l'argent malicieusement.
10.03.2023, 09:45
Plus de «Société»

Méfiez-vous, même sur LinkedIn les arnaques sont possibles. Si vous êtes contacté par un recruteur ou une entreprise sur le réseau social professionnel, il se peut que ce soit faux.

Au Etats-Unis, comme le souligne Franceinfo, ce sont plus de 90 000 hameçonnages qui ont été recensées par l’autorité américaine de la concurrence.

De véritables entretiens

Ces escrocs de LinkedIn se font passer pour des recruteurs ou de futurs employeurs. Ils reproduisent parfaitement de vraies annonces et des sites miroirs de véritables entreprises qui recrutent. Ils contactent les candidats via la messagerie de LinkedIn.

Ensuite, les arnaqueurs invitent leur proie à divulguer des informations personnelles sur ce site miroir, avant de faire passer de «vrais-faux entretiens». Une mécanique bien huilée qui va jusqu'à la création d'un profil Skype avec la photo d'un véritable recruteur.

L'arnaque devient dangereuse au moment où les petits malins demandent de payer pour du matériel informatique ou une formation qui, disent les escrocs, sera ensuite remboursée, ajoute Franceinfo. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans le panneau.

Des millions escroqués

En 2021, ces arnaques au faux recrutement avaient déjà rapporté 200 millions de dollars aux Etats-Unis. En 2022, c'est un coût de près de 388 millions de dollars. Soit près de 4 000 dollars par escroquerie, comme le souligne le Financial Times.

Toujours dans le quotidien économique, un responsable du réseau social explique que les attaques sont nettement plus «sophistiquées et intelligentes».

«Les arnaqueurs utilisent l'intelligence artificielle pour créer des photos de profil qui peuvent tromper très facilement les yeux humains»

En réponse à cette vague d'arnaques d'un nouveau genre, LinkedIn annonce qu'elle vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses membres de savoir depuis quand une personne est inscrite. (svp)

Copin comme cochon: les cyberattaques
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ryan Gosling va pousser la chansonnette aux Oscars
La chanson, écrite par le célèbre producteur Mark Ronson, a atteint des sommets l'été dernier, intégrant même le Billboard Hot 100, un classement musical de référence aux Etats-Unis.

L'acteur star du film «Barbie», Ryan Gosling, en lice pour la statuette du meilleur second rôle masculin et celle de la meilleure chanson originale, fera chanter le public des Oscars le 10 mars avec son tube «I'm Just Ken», ont fait savoir les organisateurs de la cérémonie mercredi.

L’article