Société
Vidéo

Ameca, le robot qui imite les visages humains à la perfection

Vidéo: watson

Ce robot (flippant) imite les visages humains à la perfection 🤖

Le robot Ameca dispose d’un vaste champ d’expressions faciales. Il peut dorénavant imiter les mouvements d'un visage à la perfection.
31.08.2022, 21:05
Plus de «Société»

Ameca, le robot humanoïde de la start-up britannique Engineered Arts a un petit air de I Robot, le film avec Will Smith, pour ceux qui s'en rappellent. Mais bien qu'il en ait les attributs visuels, le robot anthropomorphe est encore loin de ce que la science-fiction a imaginé.

En effet, Ameca reste pour l’instant un robot statique. Il ne peut pas marcher. Engineered Arts se concentrant sur les expressions faciales et les gestes. Ses concepteurs se vantent d'avoir créé «le robot à forme humaine le plus avancé au monde, représentant l’avant-garde de la technologie de la robotique humaine». Le robot possède 29 moteurs individuels au niveau du visage qui lui permettent de reproduire une douzaine d'expressions, comme la joie, l'étonnement, la complicité ou le dégout.

Dernièrement, et comme on peut le voir dans cette vidéo, les ingénieurs ont pu, grâce à la technologie AR Kit d'Apple, associer les mouvements d'un visage humain que le robot peut reproduire instantanément. Le but, offrir à l'intelligence artificiel le moyen de reproduire au plus proche les expressions humaines.

En effet, pour le moment, les robots qui singent les êtres humains ont tendance à nous mettre mal à l’aise. C’est un phénomène bien connu et surnommé «vallée dérangeante». La notion a été imaginée dans les années 1970 par l’ingénieur japonais Masahiro Mori. La vallée dérangeante (de l'anglais uncanny valley) est une théorie selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Ainsi, beaucoup d'observateurs seront plus à l'aise en face d'un robot clairement artificiel que devant un robot doté d'une peau, de vêtements et d'un visage visant à le faire passer pour humain.

La technologie d'Ameca est dédiée à la science dans le but d'améliorer l'interaction et la communication entre l'homme et la machine. Ameca peut être loué ou acheté auprès de l'entreprise et sert principalement à la recherche comme plate-forme de développement des futures technologies robotiques.

(sbo)

Vidéo: watson

Les œuvres de DALL-E Mini

1 / 13
Les œuvres de DALL-E Mini
Staline jouant du saxophone
partager sur Facebookpartager sur X
Un robot en forme de caca mou pourra peut-être vous sauver la vie
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un Windsor aurait participé à une «orgie du Moyen Âge» en Californie
Un ranch californien? Des feux d'artifice? Des costumes médiévaux et de la drogue à gogo présentée sur un plateau d'argent? N'en jetez plus, il ne fallait pas plus qu'une orgie et un membre de la famille royale britannique pour compléter ce cocktail explosif. Voici le menu des derniers cancans royaux.

Ils ne sont définitivement jamais où on les attend, ces Windsor. Après le prince Andrew sur l'île du vice de Jeffrey Epstein et le prince Harry dans les documents du procès du sulfureux rappeur P. Diddy, voilà qu'un autre royal britannique aurait été surpris dans un lieu moins recommandable qu'un gala de charité ou qu'une association de sans-abris... Mais une soirée un poil olé olé, organisée au cœur de la trépidante Californie.

L’article