Société
Vidéo

Ameca, le robot qui imite les visages humains à la perfection

Vidéo: watson

Ce robot (flippant) imite les visages humains à la perfection 🤖

Le robot Ameca dispose d’un vaste champ d’expressions faciales. Il peut dorénavant imiter les mouvements d'un visage à la perfection.
31.08.2022, 21:0531.08.2022, 21:05

Ameca, le robot humanoïde de la start-up britannique Engineered Arts a un petit air de I Robot, le film avec Will Smith, pour ceux qui s'en rappellent. Mais bien qu'il en ait les attributs visuels, le robot anthropomorphe est encore loin de ce que la science-fiction a imaginé.

En effet, Ameca reste pour l’instant un robot statique. Il ne peut pas marcher. Engineered Arts se concentrant sur les expressions faciales et les gestes. Ses concepteurs se vantent d'avoir créé «le robot à forme humaine le plus avancé au monde, représentant l’avant-garde de la technologie de la robotique humaine». Le robot possède 29 moteurs individuels au niveau du visage qui lui permettent de reproduire une douzaine d'expressions, comme la joie, l'étonnement, la complicité ou le dégout.

Dernièrement, et comme on peut le voir dans cette vidéo, les ingénieurs ont pu, grâce à la technologie AR Kit d'Apple, associer les mouvements d'un visage humain que le robot peut reproduire instantanément. Le but, offrir à l'intelligence artificiel le moyen de reproduire au plus proche les expressions humaines.

En effet, pour le moment, les robots qui singent les êtres humains ont tendance à nous mettre mal à l’aise. C’est un phénomène bien connu et surnommé «vallée dérangeante». La notion a été imaginée dans les années 1970 par l’ingénieur japonais Masahiro Mori. La vallée dérangeante (de l'anglais uncanny valley) est une théorie selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Ainsi, beaucoup d'observateurs seront plus à l'aise en face d'un robot clairement artificiel que devant un robot doté d'une peau, de vêtements et d'un visage visant à le faire passer pour humain.

La technologie d'Ameca est dédiée à la science dans le but d'améliorer l'interaction et la communication entre l'homme et la machine. Ameca peut être loué ou acheté auprès de l'entreprise et sert principalement à la recherche comme plate-forme de développement des futures technologies robotiques.

(sbo)

Vidéo: watson

Les œuvres de DALL-E Mini

1 / 12
Les œuvres de DALL-E Mini
Staline jouant du saxophone
partager sur Facebookpartager sur X
Un robot en forme de caca mou pourra peut-être vous sauver la vie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Kate aurait joué un rôle décisif dans l'éviction du prince Andrew
Dans un livre récent consacré à la chute de l'ex-prince déchu Andrew, le spécialiste de la royauté Andrew Lownie explique pourquoi William s'est battu pour bannir définitivement son oncle de la famille royale britannique.
Alors que celui qu'on doit désormais appeler Andrew Mountbatten Windsor - et non plus «prince Andrew» - est sur le point de faire ses cartons et de quitter son domaine bien-aimé de Royal Lodge, les spéculations vont bon train sur le rôle joué par Kate et William, les futurs reine et roi d'Angleterre, dans sa décapitation.
L’article