Ameca, le robot humanoïde de la start-up britannique Engineered Arts a un petit air de I Robot, le film avec Will Smith, pour ceux qui s'en rappellent. Mais bien qu'il en ait les attributs visuels, le robot anthropomorphe est encore loin de ce que la science-fiction a imaginé.
En effet, Ameca reste pour l’instant un robot statique. Il ne peut pas marcher. Engineered Arts se concentrant sur les expressions faciales et les gestes. Ses concepteurs se vantent d'avoir créé «le robot à forme humaine le plus avancé au monde, représentant l’avant-garde de la technologie de la robotique humaine». Le robot possède 29 moteurs individuels au niveau du visage qui lui permettent de reproduire une douzaine d'expressions, comme la joie, l'étonnement, la complicité ou le dégout.
Dernièrement, et comme on peut le voir dans cette vidéo, les ingénieurs ont pu, grâce à la technologie AR Kit d'Apple, associer les mouvements d'un visage humain que le robot peut reproduire instantanément. Le but, offrir à l'intelligence artificiel le moyen de reproduire au plus proche les expressions humaines.
En effet, pour le moment, les robots qui singent les êtres humains ont tendance à nous mettre mal à l’aise. C’est un phénomène bien connu et surnommé «vallée dérangeante». La notion a été imaginée dans les années 1970 par l’ingénieur japonais Masahiro Mori. La vallée dérangeante (de l'anglais uncanny valley) est une théorie selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Ainsi, beaucoup d'observateurs seront plus à l'aise en face d'un robot clairement artificiel que devant un robot doté d'une peau, de vêtements et d'un visage visant à le faire passer pour humain.
La technologie d'Ameca est dédiée à la science dans le but d'améliorer l'interaction et la communication entre l'homme et la machine. Ameca peut être loué ou acheté auprès de l'entreprise et sert principalement à la recherche comme plate-forme de développement des futures technologies robotiques.
(sbo)