Société
Culture

Culture: Gaston Lagaffe fait son grand retour en librairie

Gaston Lagaffe fait son grand retour en librairie

Nouvel album de Gaston Lagaffe à paraître bientôt.
«Le Retour de Lagaffe» est le 22e tome des aventures du héros belge.Image: DR
Le personnage légendaire revient en librairie, malgré l'opposition de la fille du dessinateur original.
21.11.2023, 23:2221.11.2023, 23:22
Plus de «Société»

Gaston Lagaffe, héros de bande dessinée qui n'avait plus connu d'album depuis 1999, revient en librairie mercredi avec un nouveau dessinateur, le Canadien Delaf. La critique salue la fidélité à Franquin.

«Le Retour de Lagaffe», 22e tome des aventures du héros belge, avec 44 pages de gags, est lancé par les éditions Dupuis à 800 000 exemplaires. C'est un tiers de moins que les 1,2 million d'exemplaires envisagés initialement.

La critique partagée

«Je me suis posé la question, et aussi avec l'éditeur: est-ce qu'on le garde dans son âge d'or, les années 60, 70 (...) ou est-ce qu'on le transpose dans nos années? Et j'avais un malaise à le transposer dans nos années, parce que Gaston est tellement lié à Franquin, et Franquin faisait passer à travers de Gaston un peu sa critique de la société», a poursuivi Delaf.

«On n'avait pas vu Gaston depuis tellement longtemps. On aurait aimé savoir ce qu'il pense aujourd'hui des réseaux sociaux, des emails, du télétravail, de l'intelligence artificielle»
Le Figaro

Cet album «a tout d'une réussite», estime au contraire Le Parisien, pour qui «le plus difficile était sans doute de retrouver la mécanique bien huilée des gags en une page».

Quant à Isabelle Franquin, fille du créateur de la série, qui a tenté d'empêcher sa parution avant de céder face à la décision rendue par un arbitre, elle a redit sa désapprobation.

«Une chose qui est certaine et n'est susceptible d'aucune interprétation, c'est la volonté non équivoque que m'a exprimée personnellement mon père de ne pas voir Gaston lui survivre sous le crayon d'un autre dessinateur», a-t-elle écrit dans un communiqué à l'avant-veille de la parution. (sda/ats/afp)

Son roman devient un best-seller grâce a TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le champignon de «The Last Of Us» peut-il tuer des humains?
La saison 2 de la série américaine post-apocalyptique a commencé le 14 avril. Elle jette la lumière sur des champignons du genre Ophiocordyceps, connus par les scientifiques comme des parasites d'insectes et d'autres arthropodes capables de manipuler le comportement de leur hôte.

Dans la deuxième saison événement, suite à des mutations, des champignons deviennent responsables d'une pandémie mettant à mal la civilisation humaine. Si, dans le monde réel, ce scénario est heureusement plus qu'improbable, il n'en demeure pas moins que ces dernières années de nombreux scientifiques ont alerté sur les nouvelles menaces que font porter les champignons sur l'humain dans un contexte de dérèglement climatique.

L’article