Gaston Lagaffe, héros de bande dessinée qui n'avait plus connu d'album depuis 1999, revient en librairie mercredi avec un nouveau dessinateur, le Canadien Delaf. La critique salue la fidélité à Franquin.
«Le Retour de Lagaffe», 22e tome des aventures du héros belge, avec 44 pages de gags, est lancé par les éditions Dupuis à 800 000 exemplaires. C'est un tiers de moins que les 1,2 million d'exemplaires envisagés initialement.
«Je me suis posé la question, et aussi avec l'éditeur: est-ce qu'on le garde dans son âge d'or, les années 60, 70 (...) ou est-ce qu'on le transpose dans nos années? Et j'avais un malaise à le transposer dans nos années, parce que Gaston est tellement lié à Franquin, et Franquin faisait passer à travers de Gaston un peu sa critique de la société», a poursuivi Delaf.
Cet album «a tout d'une réussite», estime au contraire Le Parisien, pour qui «le plus difficile était sans doute de retrouver la mécanique bien huilée des gags en une page».
Quant à Isabelle Franquin, fille du créateur de la série, qui a tenté d'empêcher sa parution avant de céder face à la décision rendue par un arbitre, elle a redit sa désapprobation.
«Une chose qui est certaine et n'est susceptible d'aucune interprétation, c'est la volonté non équivoque que m'a exprimée personnellement mon père de ne pas voir Gaston lui survivre sous le crayon d'un autre dessinateur», a-t-elle écrit dans un communiqué à l'avant-veille de la parution. (sda/ats/afp)