Société
Décès

Le poète Hadraawi, surnommé «le Shakespeare somalien», est mort à 79 ans

Le poète Hadraawi, surnommé «le Shakespeare somalien», est mort à 79 ans

Mohamed Ibrahim Warsame poète Somalie Shakespeare décès
Mohamed Ibrahim Warsame était l'un des plus grands poètes au monde. Image: twitter
Le magicien des mots s'était exilé en Ethiopie, puis au Royaume-Uni, avant de finalement s'installer au Somaliland, d'où il était originaire.
19.08.2022, 05:2519.08.2022, 11:13
Plus de «Société»

L'un des plus célèbres poètes somaliens, Mohamed Ibrahim Warsame, connu sous le nom de «Hadraawi» et surnommé le «Shakespeare somalien», est décédé jeudi dans la région séparatiste somalienne du Somaliland, où il vivait.

Agé de 79 ans, cet auteur très respecté dans la société somalienne, où la poésie est une tradition multiséculaire, souffrait de problèmes de santé depuis sept ans.

Hadraawi, qui a composé des dizaines de chansons et d'épopées en vers, a notamment passé cinq ans en prison entre 1973 et 1978 sous la dictature militaire de Siad Barre, pour avoir critiqué le régime à travers ses écrits.

«Une grande perte»

«C'est choquant et c'est une grande perte, je veux informer les personnes de langue somalienne partout et dans le monde de la mort du poète Hadraawi. Nous devons prier pour lui maintenant», a déclaré le président du Somaliland, Muse Bihi, lors d'une conférence de presse à Hargeisa, la capitale du Somaliland:

«J'adresse mes condoléances au peuple du Somaliland et à toutes les personnes parlant le somali partout dans le monde. Nous préparerons son enterrement.»

Le président de la République fédérale de Somalie, Hassan Cheikh Mohamoud, a également salué «un des intellectuels somaliens qui s'est efforcé de contribuer à la prise de conscience du peuple somalien et à sa littérature».

Une autre artiste décédée cette semaine:

Hadraawi n'avait pas d'enfant. Sa femme était décédée en mars 2022 à Burao, sa ville de naissance, où le couple vivait. (ats/jch)

Ils sautent de 27m depuis le viaduc de la Jonction à Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Harry: «J'aimerais me réconcilier avec ma famille»
Encore passablement remué par la décision de justice rendue quelques heures plus tôt par la Cour d'appel de Londres, Harry s'est fendu de quelques confiances touchantes à la BBC. Il affirme notamment que Charles III, son père, ne lui «parle plus».

C'est la voix presque tremblante et l'air grave qu'Harry s'est assis quelques instants avec une équipe de BBC News, en Californie, dans une salle de presse à la moquette miteuse. On ne comprend que trop bien le duc de Sussex. Quelques heures plus tôt, il vient de perdre le bras-de-fer judiciaire qu'il considérait comme le «plus important»: celui de sa sécurité au Royaume-Uni.

L’article