Société
prince harry

Harry: «J'aimerais me réconcilier avec ma famille»

Harry a déclaré à la BBC qu'il « aimerait une réconciliation » avec la famille royale, dans une interview émouvante.
Sur fond de bataille judiciaire perdue, le duc de Sussex a fait quelques confessions touchantes. getty/watson

Harry: «J'aimerais me réconcilier avec ma famille»

Encore passablement remué par la décision de justice rendue quelques heures plus tôt par la Cour d'appel de Londres, Harry s'est fendu de quelques confiances touchantes à la BBC. Il affirme notamment que Charles III, son père, ne lui «parle plus».
03.05.2025, 08:3203.05.2025, 08:39
Plus de «Société»

C'est la voix presque tremblante et l'air grave qu'Harry s'est assis quelques instants avec une équipe de BBC News, en Californie, dans une salle de presse à la moquette miteuse. On ne comprend que trop bien le duc de Sussex. Quelques heures plus tôt, il vient de perdre le bras-de-fer judiciaire qu'il considérait comme le «plus important»: celui de sa sécurité au Royaume-Uni.

«Dévasté» et «déçu» d'avoir perdu son recours, il lâche:

«Je ne vois pas de monde dans lequel je ramènerais ma femme et mes enfants au Royaume-Uni à ce stade»
Harry, vendredi, sur la BBC

Le processus de décision et le traitement qui lui a été réservé, poursuit Harry, a «révélé mes pires craintes». Celle d'un «bon vieux coup monté de l'establishment» et d'une «ingérence» la Maison royale.

Sur le ton frisant parfois le conspirationniste qui est le sien depuis des années, il ajoute: «Je suis sûr qu'il y a des gens, probablement des gens qui me veulent du mal, qui considèrent cela comme une énorme victoire.»

Selon lui, cette bataille judiciaire pour récupérer la protection policière payée par le contribuable britannique - un privilège aboli au moment de quitter la famille royale en 2020 pour les Etats-Unis, a «toujours été le point de friction» avec sa famille.

Au point que Charles III, son père, ne lui parle plus.

«Je ne sais pas combien de temps il reste à mon père»
Harry, vendredi, sur la BBC

Interrogé sur la question de savoir s'il avait demandé au roi d'agir en sa faveur dans son conflit judiciaire sur la sécurité, Harry est formel: «Je ne lui ai jamais demandé d'intervenir - je lui ai demandé de s'écarter et de laisser les experts faire leur travail.»

En revanche, il affirme avoir contacté le premier ministre britannique Sir Keir Starmer et la ministre de l'Intérieur Yvette Cooper pour s'emparer du dossier.

D'où la volonté du duc aujourd'hui de tendre un (énième) rameau d'olivier aux Windsor. «Il y a eu tellement de désaccords entre moi et certains membres de ma famille», regrette-t-il lors de l'interview.

Il affirme leur avoir maintenant «pardonné».

«J'aimerais beaucoup me réconcilier avec ma famille. Il est inutile de continuer à se battre, la vie est précieuse»
Harry, vendredi, sur la BBC

Lorsqu'on lui a demandé si le Royaume-Uni lui manquait, il a ajouté: «J'aime mon pays, je l'ai toujours aimé, malgré ce que certaines personnes dans ce pays ont fait... et je pense que c'est vraiment très triste de ne pas pouvoir montrer ma patrie à mes enfants.»

Cette fois, le duc de Sussex ne cherchera pas à faire recours devant la Cour suprême - la décision de vendredi ayant déjà «prouvé qu'il n'y avait aucun moyen de gagner cela devant les tribunaux».

«J’aurais aimé que quelqu’un me le dise avant», lâche-t-il avec amertume, ajoutant que la décision avait été une «surprise». «Au fond, il s'agit d'un conflit familial, et ça me rend vraiment, vraiment triste que nous soyons assis ici aujourd'hui, cinq ans plus tard, avec une décision qui a très probablement été prise, en fait, je le sais, pour nous garder sous le toit.»

La balle est désormais dans le camp de Buckingham Palace.

Meghan Markle et son fashion show en Allemagne
1 / 9
Meghan Markle et son fashion show en Allemagne
La duchesse a fait une véritable déclaration de mode cette semaine en Allemagne.
source: wireimage / samir hussein
partager sur Facebookpartager sur X
Quand le plus petit chien du monde rencontre le plus grand
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vous ne savez pas comment finir votre été en Suisse? Suivez le guide
La période estivale touche déjà à sa fin, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'on n'a plus le droit de partir à la découverte de nouvelles sensations. Voici huit activités originales et palpitantes à faire en Suisse romande.
Les vacances sont bientôt terminées pour nombre d'entre nous, mais cela ne signifie pas nécessairement que la période des beaux jours est arrivée à son terme. Pour profiter au maximum de cette seconde moitié d'août, voici une liste d'idées d'excursions à faire seul ou à plusieurs.
L’article