Société
Décès

Howard Becker: mort du sociologue et pionnier sur la déviance

Décès de Howard Becker, sociologue et pionnier sur la déviance

Howard Becker sociologue sociologie etats-unis déviance décès
Howard Becker était aussi musicien par passion.Image: x
Le spécialiste était l'un des sociologues les plus connus de la planète, qui a passé sa vie à faire évoluer les mentalités concernant des individus qualifiés de déviants pour leur refus d'adhérer à certaines règles sociétales.
18.08.2023, 05:3318.08.2023, 06:24
Plus de «Société»

L'Américain Howard Becker, grand penseur de la sociologie moderne connu pour son analyse novatrice de la déviance, est mort à l'âge de 95 ans, a fait savoir son épouse, jeudi. «Howie est mort paisiblement hier, le 16 août, dans sa maison de San Francisco en Californie», a déclaré Dianne Hagaman, photographe.

Dans son ouvrage le plus connu, «Outsiders» (1963), il avait repensé la déviance comme le résultat des interactions sociales: ce ne sont pas les actes d'un individu en eux-mêmes qui le classent comme transgressif, mais le regard des autres. Le sociologue était aussi musicien. «J'ai toujours voulu être pianiste», racontait-il au New Yorker en 2015.

Bulle de gens bizarres

Etudiant à Chicago, Howard Becker comprend qu'il peut mener sa vie de chercheur tout en continuant la musique: les clubs de jazz seront son premier terrain d'étude:

«Vous pouvez devenir un anthropologue, quelque chose de très romantique, mais sans avoir besoin d'aller loin pour cela»

De ses observations dans le milieu du jazz, vu alors comme une bulle de gens bizarres avec des fumeurs de cannabis, il tirera cette analyse: des individus vus comme très peu intégrés dans la société sont en réalité très intégrés dans leur sous-groupe d'appartenance. Il a aussi écrit sur le monde de l'art.

Professeur au sein de la très réputée Université Northwestern près de Chicago, ses travaux ont été particulièrement lus en France, où il se rendait régulièrement dans la dernière partie de sa vie. «Un très grand sociologue nous quitte», a écrit jeudi sur X (ex-Twitter) l'Association française de sociologie. (ats/jch)

Le youtubeur MrBeast reproduit «Squid Game»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses sont prêts à parier 200 milliards sur l’Amérique de Trump
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, affirme que des sociétés suisses envisagent d’investir entre 150 et 200 milliards de francs aux États-Unis. Il attend une déclaration d’intention de la Suisse dès la semaine prochaine, anticipant ainsi le calendrier annoncé par la présidente de la Confédération.

Les entreprises suisses souhaitent injecter de nouveaux investissements pour 150 à 200 milliards de francs aux Etats-Unis, selon le secrétaire américain au Trésor. Scott Bessent attend une proposition suisse de déclaration d'intention d'ici «la semaine prochaine».

L’article