Tampons et serviettes périodiques seront disponibles gratuitement à partir de lundi en Ecosse pour toutes les femmes, grâce à l'entrée en vigueur d'une loi contre la précarité menstruelle. C'est une première dans le monde à cette échelle, a annoncé le gouvernement local.
En vertu de ce texte voté en 2020, les collectivités locales et les établissements scolaires et universitaires seront légalement contraints de fournir des protections périodiques gratuitement. Une application pour téléphone mobile, PickMyPeriod, a été lancée afin de trouver les points de distribution les plus proches.
Présentant sa loi comme une première dans le monde, le gouvernement écossais, mené par les indépendantistes, affirme avoir été suivi sur cette voie par la Nouvelle-Zélande ou la Corée du Sud.
«C'est encore plus important à un moment où les gens sont amenés à faire des choix difficiles en raison de la crise du coût de la vie», a-t-elle ajouté, alors que l'inflation approche les 10% au Royaume-Uni et que la flambée des factures d'énergie touche durement les plus modestes.
Le gouvernement écossais proposait déjà depuis 2018 des serviettes périodiques et tampons gratuits dans les écoles et universités. (chl/ats)