Société
Femmes

En Ecosse, les protections menstruelles seront gratuites

En Ecosse, les protections menstruelles seront gratuites

tampon hygiénique symbole féminin stérilet
Le gouvernement écossais proposait déjà depuis 2018 des serviettes périodiques et tampons dans les écoles et universités.Image: Shutterstock
C'est une première dans le monde à cette échelle, a annoncé le gouvernement local.
14.08.2022, 11:4915.08.2022, 12:13
Plus de «Société»

Tampons et serviettes périodiques seront disponibles gratuitement à partir de lundi en Ecosse pour toutes les femmes, grâce à l'entrée en vigueur d'une loi contre la précarité menstruelle. C'est une première dans le monde à cette échelle, a annoncé le gouvernement local.

En vertu de ce texte voté en 2020, les collectivités locales et les établissements scolaires et universitaires seront légalement contraints de fournir des protections périodiques gratuitement. Une application pour téléphone mobile, PickMyPeriod, a été lancée afin de trouver les points de distribution les plus proches.

Présentant sa loi comme une première dans le monde, le gouvernement écossais, mené par les indépendantistes, affirme avoir été suivi sur cette voie par la Nouvelle-Zélande ou la Corée du Sud.

«Fournir un accès à des protections hygiéniques gratuites est fondamental en matière d'égalité et de dignité»
La ministre à la Justice sociale, Shona Robison

«C'est encore plus important à un moment où les gens sont amenés à faire des choix difficiles en raison de la crise du coût de la vie», a-t-elle ajouté, alors que l'inflation approche les 10% au Royaume-Uni et que la flambée des factures d'énergie touche durement les plus modestes.

Le gouvernement écossais proposait déjà depuis 2018 des serviettes périodiques et tampons gratuits dans les écoles et universités. (chl/ats)

Amber Heard a vendu son étrange maison dans le désert
1 / 16
Amber Heard a vendu son étrange maison dans le désert
Amber Heard ne peut plus trouver refuge dans son «manoir de type western» à Yucca Valley en Californie.
source: dirt via mls / instagram
partager sur Facebookpartager sur X
«La Mascotte»: le casse-cou des réseaux qui se prend que des plateaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les buffets à volonté pourraient disparaître en Turquie
La Turquie prévoit d'interdire les buffets en libre-service dans les hôtels et les restaurants. Le projet de loi vise à limiter le gaspillage de nourriture, qui s'élève à des millions de tonnes par année rien que dans le pays.
Les buffets sont une composante incontournable des hôtels «all inclusive». Mais en Turquie, cette formule pourrait bien toucher à sa fin, du moins sous sa forme actuelle.
L’article