Société
Météo

Double jet-stream: voici le responsable de la canicule

Voici le responsable de la canicule: le double jet-stream

Les canicules à répétition que subissent les pays européens et la Suisse ont une explication: le double jet-stream, un courant d'air qui est la conséquence du réchauffement climatique. On vous explique tout.
10.08.2022, 15:0711.08.2022, 17:48
Plus de «Société»

Selon une étude de la revue Nature publiée début juillet, et relatée par le média français BFM TV mardi, les canicules qui frappent le continent européen sont la conséquence du double jet-stream, un courant d'air atmosphérique.

Le double jet-stream, c'est quoi précisément?

Pour comprendre ce qu'est le double jet-stream, il faut d'abord connaître le jet-stream. D'après Wikipédia:

«Il s'agit d’un courant d'air rapide et confiné que l'on trouve dans l'atmosphère de certaines planètes telles que la Terre. Les courants-jets sont situés à proximité de la tropopause, entre la troposphère (où la température décroît avec l'altitude) et la stratosphère.»

En bref, il s'agit d'un vent puissant et rapide qui se situe en haute altitude, entre huit et quinze kilomètres, comme l'explique BFM TV. Le jet-stream est en fait la frontière entre l'air froid polaire et l'air chaud subtropical. C'est lui qui rafraîchit l'Europe.

Le jet-stream classique
Image: météo paris

A cause du réchauffement climatique, cet air froid polaire se réchauffe, «ce qui vient affaiblir ce fameux jet-stream, qui se nourrit normalement de l'opposition entre masse d'air froid et masse d'air chaud», explique le média français. Le jet-stream se divise et crée alors deux vents: le double jet-stream. Un courant d'air se dirige vers le nord, l'autre vers la Méditerranée. Et entre les deux se situe... l'Europe.

Canicule: Voici pourquoi il fait aussi chaud en Europe cet été
Le double jet-stream se crée lorsque le jet-stream se divise. image: météo paris

La France et la Suisse particulièrement exposées

Un temps sec et chaud, autrement dit dans le jargon météo, une cellule anticyclonique, se forme et provoque la hausse des températures et donc les canicules. Le double jet-stream transforme alors l'Europe de l'Ouest en véritable fournaise.

Depuis plusieurs semaines maintenant, l'Europe, et la Suisse subissent de fortes vagues de chaleur à répétition. Jour après jour, semaine après semaine, les températures atteignent des mesures jamais vues auparavant. La conséquence? La sécheresse et les incendies, qui ravagent champs et forêts. Et aucune précipitation n'est attendue pour ces prochains jours, selon MeteoSuisse. (sia)

Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la photo de presse de l'année et elle va vous briser le cœur
Le jury du concours «World Press Photo» a désigné un cliché de Mohammed Salem, pris à Gaza, comme étant la photographie la plus marquante de l'année.

C'est une photographie bouleversante. L'image montre une Palestinienne endeuillée, tenant dans ses bras sa petite nièce, tuée lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza. Ce cliché, dont la composition rappelle étrangement un tableau de peinture classique, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo. Ce concours récompense les photoreportages du monde entier.

L’article