Société
Maltraitance

La fondation Brigitte Bardot dévoile l'enfer d'une foire aux chevaux

Vidéo: watson

L'enfer d'une foire aux chevaux en France

Une enquête menée par la fondation Brigitte Bardot dévoile les sombres coulisses d'une foire chevaline en France, où les bêtes en panique sont entassées et violentées.
09.12.2022, 15:1309.12.2022, 15:14
Plus de «Société»

Des chevaux roués de coups et qui hennissent de désespoir, parqués dans des enclos minuscules: voici les images, rapportées par la Fondation Brigitte Bardot, capturées lors d'une foire aux chevaux dans le Cantal (France), le 27 octobre.

Les images choc montrent les coulisses de cette foire où les bêtes, destinées à l’abattoir ou aux centres d'engraissement, sont vendues pour leur viande. Dans la séquence vidéo, l'on découvre les équidés, paniqués, emmenés de force dans des vans, qui se piétinent entre eux ou tentent en vain de sauter les barrières.

Les chevaux paniqués reçoivent d'innombrables coups de bâtons. Selon la Fondation Brigitte Bardot, les images sont majoritairement filmées en caméra cachée.
Les chevaux paniqués reçoivent d'innombrables coups de bâtons. Selon la Fondation Brigitte Bardot, les images sont majoritairement filmées en caméra cachée.photo: capture d'écran

Plaies ouvertes sur la croupe et les membres inférieurs, malnutrition apparente, les bêtes sont frappées par les éleveurs à coups de bâtons et de gifles violentes. Selon la Fondation Brigitte Bardot, les animaux ne sont pas systématiquement suivis par un vétérinaire, malgré la gravité de leur condition.

Interrogé sur ces images, le président du comité des foires chevalines de Maurs et maire de Saint-Saury, Roger Condamine, se défend:

«Je ne vois pas de maltraitance sur la vidéo. On y voit des éleveurs qui poussent les bêtes avec un bâton, mais comment vous voulez les faire avancer? Avec la main?»
Roger CondamineCnews

A la suite de ces images diffusées par voie de presse, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet d'Aurillac, apprend-on encore dans le média Cnews.

Vidéo: watson
A bout de force, un cheval s'effondre à New York
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Stéphane Plaza est sorti libre de sa garde à vue
Le célèbre animateur a été arrêté lundi soir à son domicile dans le cadre d’une enquête sur un réseau de cocaïne. Il a été libéré près de 24 heures plus tard.

Lundi soir, l’animateur Stéphane Plaza a été interpellé à son domicile de Bougival (Yvelines) par les enquêteurs de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants, rapporte Le Parisien. L’homme de 54 ans est soupçonné d’être un client régulier du réseau. Lors de la perquisition, un gramme de cocaïne, une pipe pour la consommer et 1700 euros en liquide ont été retrouvés.

L’article